Découvrez la Fabrique de Douceurs pour un instant de gourmandise

Productrice de sucre de canne, la Guadeloupe jouit aussi de l’abondance des fruits tropicaux toute l’année. La combinaison de ces deux éléments fait la réputation de la Fabrique de Douceurs, spécialisée dans la production de fruits confits au goût exquis.

La Fabrique de Douceurs ou l’art de préparer des fruits confits d’exception

Si l’origine du fruit confit remonte au Moyen-Age, la Fabrique de Douceurs, implantée à Sainte-Rose, revisite cette création exceptionnelle en utilisant du sucre bien cuit pour conserver le produit et obtenir un goût subtil. Bien plus qu’une simple confiserie, les fruits tropicaux confits confectionnés par l’entreprise reflètent toute la richesse et l’exotisme de la Guadeloupe. Et pour garantir la fraîcheur des produits, les fruits sont préparés à proximité du site de récolte.

Le confisage des fruits relève de l’art, demande du temps et de la patience. Un art bien maîtrisé par la Fabrique des Douceurs qui a établi toute une démarche qualité en commençant par choisir les meilleurs agriculteurs. Une fois les fruits mûrs, un tri permet de sélectionner les plus beaux fruits qui seront ensuite blanchis puis plongés dans un bain de sirop. Et pour ne pas jeter le sirop utilisé, l’entreprise a choisi de le remettre aux apiculteurs de l’île pour le plus grand bonheur des abeilles.

Les produits de la Fabrique de Douceurs

Le sucre de canne est au cœur de toutes les créations de la Fabrique de Douceurs. Il relève le goût naturellement sucré des fruits. Il intensifie notamment le goût de l’ananas, un fruit typique des régions tropicales et qui est cueilli à pleine maturité pour obtenir une saveur exceptionnelle, à la fois sucrée et acide. Caractérisée par un goût empreint de douceur, la pomme d’anacardier confite est un autre produit phare de l’enseigne et une spécialité traditionnelle sur l’île de la Désirade.

Les caramboles, ces fruits charnus à la forme étoilée, les malaccas, qui rappellent la forme de la figue, et les kumquats qui sont originaires d’Asie, mais s’adaptent très bien au climat tropical des Antilles, sont d’autres fruits exploités par la Fabrique de Douceurs. Et pour les amateurs de sucré-pimenté, les piments végétariens confits qui séduisent à la fois par leurs couleurs saisissantes et leur parfum sont à goûter absolument. Bien évidemment, la banane est indissociable des terres antillaises et l’entreprise a tenu à valoriser cette ressource en les faisant confire.

À l’heure actuelle, la Fabrique de Douceurs propose ses produits non seulement en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et à Saint-Martin. Ses fruits tropicaux confits sont aussi vendus en France métropolitaine, notamment à Paris.

La Fabrique de Douceurs

Sainte Rose – Guadeloupe

Mail : contact@lafabriquededouceurs.com

Site web : http://www.lafabriquededouceurs.com

Autres articles à lire

  • Quelques marchés à ne pas rater à Pointe-à-Pitre

    Pointe-à-Pitre demeure une ville commerciale. Elle regroupe plusieurs marchés historiques, découvrez quelques marchés de la ville à ne pas rater.

  • Ebène & Ivoire Institut, un salon de beauté incontournable en Guadeloupe

    Ebène&Ivoire Institut est l’un des espaces beauté les plus prestigieux de la Guadeloupe. Il propose diverses prestations pour réveiller la reine de beauté qui sommeille en vous.

  • L’Atelier de Savon des Saintes

    Profitez de vos vacances en Guadeloupe pour acquérir des produits cosmétiques et des articles de toilette entièrement naturels. N’hésitez pas à faire un détour à l’atelier de savon des Saintes. Vous trouverez notamment à cet endroit des savonnettes délicatement parfumées.

  • Le miel de Guadeloupe

    La Guadeloupe est une île aux multiples plantes et fleurs dont les pollens donnent du miel de qualité. Les apiculteurs d’Anses-Bretagne, Saint-François, Deshaies ou encore Marie-Galante promeuvent le miel de la Guadeloupe via l’APIGUA et la Foire aux miels. Le miel de l’Abeille Créole vient de remporter des médailles à Paris.

  • JMB Guadeloupe : la haute couture ensoleillée

    La France est reconnue pour son génie créatif en matière de mode et la Guadeloupe ne fait pas exception. JMB Guadeloupe est une griffe haute couture créée par Jean-Marc Benoît, un jeune créateur qui a décidé de mettre en valeur la philosophie exotique, tout en ayant la touche glamour qui caractérise l’Hexagone.

Haut de page