Découvrez la Fabrique de Douceurs pour un instant de gourmandise

Productrice de sucre de canne, la Guadeloupe jouit aussi de l’abondance des fruits tropicaux toute l’année. La combinaison de ces deux éléments fait la réputation de la Fabrique de Douceurs, spécialisée dans la production de fruits confits au goût exquis.

La Fabrique de Douceurs ou l’art de préparer des fruits confits d’exception

Si l’origine du fruit confit remonte au Moyen-Age, la Fabrique de Douceurs, implantée à Sainte-Rose, revisite cette création exceptionnelle en utilisant du sucre bien cuit pour conserver le produit et obtenir un goût subtil. Bien plus qu’une simple confiserie, les fruits tropicaux confits confectionnés par l’entreprise reflètent toute la richesse et l’exotisme de la Guadeloupe. Et pour garantir la fraîcheur des produits, les fruits sont préparés à proximité du site de récolte.

Le confisage des fruits relève de l’art, demande du temps et de la patience. Un art bien maîtrisé par la Fabrique des Douceurs qui a établi toute une démarche qualité en commençant par choisir les meilleurs agriculteurs. Une fois les fruits mûrs, un tri permet de sélectionner les plus beaux fruits qui seront ensuite blanchis puis plongés dans un bain de sirop. Et pour ne pas jeter le sirop utilisé, l’entreprise a choisi de le remettre aux apiculteurs de l’île pour le plus grand bonheur des abeilles.

Les produits de la Fabrique de Douceurs

Le sucre de canne est au cœur de toutes les créations de la Fabrique de Douceurs. Il relève le goût naturellement sucré des fruits. Il intensifie notamment le goût de l’ananas, un fruit typique des régions tropicales et qui est cueilli à pleine maturité pour obtenir une saveur exceptionnelle, à la fois sucrée et acide. Caractérisée par un goût empreint de douceur, la pomme d’anacardier confite est un autre produit phare de l’enseigne et une spécialité traditionnelle sur l’île de la Désirade.

Les caramboles, ces fruits charnus à la forme étoilée, les malaccas, qui rappellent la forme de la figue, et les kumquats qui sont originaires d’Asie, mais s’adaptent très bien au climat tropical des Antilles, sont d’autres fruits exploités par la Fabrique de Douceurs. Et pour les amateurs de sucré-pimenté, les piments végétariens confits qui séduisent à la fois par leurs couleurs saisissantes et leur parfum sont à goûter absolument. Bien évidemment, la banane est indissociable des terres antillaises et l’entreprise a tenu à valoriser cette ressource en les faisant confire.

À l’heure actuelle, la Fabrique de Douceurs propose ses produits non seulement en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et à Saint-Martin. Ses fruits tropicaux confits sont aussi vendus en France métropolitaine, notamment à Paris.

La Fabrique de Douceurs

Sainte Rose – Guadeloupe

Mail : contact@lafabriquededouceurs.com

Site web : http://www.lafabriquededouceurs.com

Autres articles à lire

  • L’institut Parallèle, pour sublimer sa beauté

    Situé à Gosier, en Guadeloupe, l’institut de beauté Parallèle est idéal pour se ressourcer et prendre soin de soi. Avec ses soins et services dédiés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, l’établissement reçoit les intéressés à tout moment.

  • Petit tour dans les marchés aux puces en Guadeloupe

    Au cours de vos excursions en Guadeloupe, vous ferez des trouvailles surprenantes. De l’objet de décoration à la bricole à retaper, une multitude d’articles neufs ou de deuxième main sont vendus sur les marchés aux puces de l’archipel.

  • JMB Guadeloupe : la haute couture ensoleillée

    La France est reconnue pour son génie créatif en matière de mode et la Guadeloupe ne fait pas exception. JMB Guadeloupe est une griffe haute couture créée par Jean-Marc Benoît, un jeune créateur qui a décidé de mettre en valeur la philosophie exotique, tout en ayant la touche glamour qui caractérise l’Hexagone.

  • Commerces bio et associations diverses en Guadeloupe

    Comme beaucoup de pays, la Guadeloupe est elle aussi touchée par le souci de protection de l’environnement. Dans cette optique, elle propose des commerces bio ainsi que des associations qui agissent pour le développement durable. Présentation de Diet Vert, Dom Nature, et AFL.

  • Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

    Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

Haut de page