Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

Une visite dans la Maison de la noix de coco s’impose.

La noix de coco fait partie intégrante du paysage de la Guadeloupe, les cocotiers étant particulièrement nombreux dans cette partie de l’Amérique. Si le fruit est apprécié dans la gastronomie guadeloupéenne pour sa richesse en saveur, en senteur et en vertus, il connaît également une autre destination que celle des plats des restaurants. En effet, une petite entreprise s’est spécialisée dans la vente d’objets décoratifs fabriqués à partir de noix de coco, et de toutes les autres parties du cocotier. Cette entreprise située en Grande Terre se nomme « Maison de la noix de coco ».

En réalité, la Maison de la noix de coco est une boutique qui fut fondée par un protecteur local de l’artisanat, Claude Forgeot. Elle rassemble les ouvrages d’environ 25 artisans doués d’un talent indéniable dans l’art de la transformation des noix, des fibres, des feuilles, troncs et autres racines de cocotier… en magnifiques objets d’art. Si vous passez un séjour dans l’archipel, une visite dans cette boutique s’impose. Elle traduit merveilleusement bien la culture passionnée des habitants, et évoque l’attrait particulier des guadeloupéens pour l’art et l’artisanat. Cette visite sera pour vous l’occasion de nombreuses découvertes, la maison de la noix de coco abritant aussi un écomusée.

La Maison de la noix de coco : boutique et écomusée.

Dans le cocotier, rien ne se perd. Des racines jusqu’aux feuilles, en passant par les fruits, tout peut être utilisé. Si certaines parties se mangent, d’autres se transforment en objets. En effet, outre la noix de coco même, avec son lait, les jeunes pousses de cocotier, peuvent être préparées en salade. Quant aux parties restantes de l’arbre, les possibilités sont multiples. Ainsi ses folioles sont-elles tressées pour confectionner des chapeaux, des nattes ou des corbeilles. Les fibres de noix de coco sont quant à elles, utilisées pour les cordages, les tapis ou les balais. Son tronc, offrant un bois très résistant, est employé dans la construction.

La maison de la noix de coco vous permettra d’aborder ces aspects et bien d’autres encore durant votre visite. Dès votre venue, une boisson fraîchement préparée, à base de lait de coco, vous sera servie, vous serez ensuite dirigé vers les objets artisanaux qui sont exposés. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de l’un des ouvrages mis en valeur sur une surface de 100 m² : bijoux, tirelires, masques, bibelots, statuettes, paniers, abat-jour… Un galion corsaire entièrement fabriqué à partir de cocotiers vous attend également. Par ailleurs, l’utilisation des graines et de la calebasse, ainsi que l’art taïnos vous seront également expliqués.

Adresse et contact :

Maison de la noix de coco

Résidence Karukéra

Route de la Pointe des Châteaux

97118 – SAINT-FRANCOIS – GUADELOUPE

Tél./Fax : 05 90 85 00 92. e-mail : contact@maison-de-la-noix-de-coco.com

Ouvert 7 j /7 :

- 9.00 à 18.30 en haute saison

- 10.00 à 13.00 – 15.00 à 18.30 en basse saison

Autres articles à lire

  • JMB Guadeloupe : la haute couture ensoleillée

    La France est reconnue pour son génie créatif en matière de mode et la Guadeloupe ne fait pas exception. JMB Guadeloupe est une griffe haute couture créée par Jean-Marc Benoît, un jeune créateur qui a décidé de mettre en valeur la philosophie exotique, tout en ayant la touche glamour qui caractérise l’Hexagone.

  • Guadeloupe-Rénovation, spécialiste des maisons en bois

    Le cadre exotique guadeloupéen est idéal pour une maison en bois. Si vous avez un terrain arboré et verdoyant, optez pour ce type d’habitat pour une harmonie parfaite de votre environnement.

  • Quelques marchés à ne pas rater à Pointe-à-Pitre

    Pointe-à-Pitre demeure une ville commerciale. Elle regroupe plusieurs marchés historiques, découvrez quelques marchés de la ville à ne pas rater.

  • Le miel de Guadeloupe

    La Guadeloupe est une île aux multiples plantes et fleurs dont les pollens donnent du miel de qualité. Les apiculteurs d’Anses-Bretagne, Saint-François, Deshaies ou encore Marie-Galante promeuvent le miel de la Guadeloupe via l’APIGUA et la Foire aux miels. Le miel de l’Abeille Créole vient de remporter des médailles à Paris.

  • Instant beauté à l’institut Happy Beauty

    Avec un climat chaud et ensoleillé toute l’année, on ne peut que prendre plaisir à se faire chouchouter à l’institut Happy Beauty à Les Abymes. Visage, corps, minceur … L’établissement propose toute une gamme de prestations pour répondre à tous les besoins.

Haut de page