Extrait aromatique d’ananas : des utilisations insoupçonnées

L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé dans la fabrication de vos produits cosmétiques faits maison tout comme dans la confection de vos plats.

L’extrait aromatique d’ananas : qu’est-ce que c’est

L’extrait aromatique d’ananas est un produit obtenu par transformation de la pulpe d’ananas. Il s’agit d’un concentré de fragrance et de goût d’ananas authentique qui est soluble dans l’eau, dans l’alcool et dans le sirop de glucose. Il a un aspect liquide, une couleur neutre et une odeur acidulée. Un extrait aromatique d’ananas peut être mélangé avec d’autres senteurs. Il apaise l’odeur épicée du poivre, du gingembre, du cumin et de la muscade. Il adoucit les huiles essentielles de thym, d’origan, de sarriette, de romarin et de serpolet. Il se marie parfaitement avec les fragrances fruitées, telles que l’orange, le coco, le citron et la mangue.

Quelles sont ses utilisations possibles ?

L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé en cuisine pour parfumer des milk-shakes, des yaourts, des glaces, des cocktails, des bonbons, des entremets, des tartes et des gâteaux. Vous pouvez ajuster le nombre de gouttes versées dans chaque préparation selon le résultat attendu. L’extrait aromatique d’ananas apporte aussi une note sucrée aux différents produits cosmétiques comme le gel douche, le baume à lèvres, l’eau de toilette, le savon, le lait pour le corps, la crème, le gommage et le masque. Pour les crèmes, n’utilisez l’extrait qu’à raison de 2% de la quantité du produit final tout au plus. S’il s’agit d’un gel lavant, vous pouvez aller jusqu’à 5%. Dans le cas d’une eau de toilette, ne dépassez pas 10%.

Parfum à l’ananas

Pour fabriquer un sillage olfactif autour de l’ananas, prévoyez 50ml d’alcool à 90˚, 75 gouttes d’extrait aromatique d’ananas et 25 gouttes d’huile essentielle de vanille. Prenez un flacon qui peut contenir le mélange. Introduisez-y l’alcool avant d’ajouter les autres ingrédients. Fermez le flacon et agitez-le pour mélanger. Déposez-le dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité pendant 21 jours tout en le surveillant régulièrement et en le secouant en cas de dépôts. Placez-le ensuite dans votre congélateur pendant une nuit entière. Filtrez rapidement la préparation le lendemain si vous notez des impuretés avant de l’utiliser.

Autres articles à lire

  • Le soin des mains à la paraffine : ses bienfaits

    Vous avez les mains abîmées par les tâches quotidiennes ou avez tout simplement envie de retrouver des mains douces ? Le soin des mains à la paraffine fait des miracles. Découvrez les atouts de ce rituel beauté.

  • Spas et bien-être en Guadeloupe

    Des séances de spa et bien-être à proximité des plages de sable fin, d’une végétation luxuriante et colorée, dans un climat chaud et doux constituent une douce invitation à la quiétude et à la sérénité. Découvrez les centres de spa de quatre résidences hôtelières en Guadeloupe.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

    Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

Haut de page