Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

Une baignade thérapeutique

Offrez-vous une baignade thérapeutique à la boue de Babin, un site qui de plus en plus fréquenté par les touristes et les Guadeloupéens. Pour y accéder, prenez la direction de Vieux-Bourg en passant par Morne-à-l’Eau et le rond-point de Dothémare. Lorsque vous passez devant la caserne des sapeurs pompiers, suivez la même route qui vous mène vers la plage de Babin. Si vous souhaitez jouir tranquillement de votre bain de boue, évitez d’y aller en week-end, car il y aura trop de monde.

Les bienfaits des bains de boue de Babin sont connus depuis longtemps. Pour les Guadeloupéens, il s’agit d’une tradition qui perdure depuis des siècles puisque la pratique remonte à l’époque de l’esclavage. Si auparavant, on ne rencontrait sur les lieux que des personnes âgées qui venaient pour traiter des problèmes d’articulation ou de douleurs aux genoux, actuellement, petits et grands fréquentent l’endroit. Pour dénicher la précieuse matière contenant des sédiments argileux, vous devez entrer dans l’eau et vous éloigner d’environ 25 mètres du bord.

Un bain de boue pour soigner de nombreuses maladies

L’argile à l’odeur soufrée de Babin présente de nombreux bienfaits. Sur le plan thérapeutique, elle permet de soigner l’arthrose, les rhumatismes, les problèmes cutanés et les défaillances articulaires. Il s’agit aussi d’un pansement gastrique très efficace pour traiter les violents maux d’estomac. Plusieurs laboratoires l’utilisent d’ailleurs à cette fin. Comme cette matière est également riche en magnésium et en calcium, elle convient parfaitement aux soins du visage, comme les gommages, les peelings ou les masques. Au final, la peau devient très douce.

En ce qui concerne le mode d’emploi, remplissez un récipient avec de la boue prélevée au fond de l’eau. Enduisez-vous ensuite tout le corps et laissez sécher au soleil. Au fur et à mesure qu’elle sèche, l’argile durcit et ressemble alors à une carapace qui enveloppe l’ensemble de votre silhouette. Retournez dans l’eau et rincez-vous abondamment. N’essayez surtout pas de la décoller sèchement, vous risquez d’avoir des irritations.

Autres articles à lire

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Maquillage peaux noires et métissées : 3 looks à adopter

    Maquillage nude, fantaisiste, osé ou discret … Les peaux noires et métissées peuvent désormais tout se permettre sans afficher un effet too much. Voici 3 looks à adopter pour un maquillage parfait en toutes occasions.

  • La vanille, votre meilleure alliée beauté !

    La vanille est surtout connue en cuisine. Elle est réputée pour son parfum enivrant et a trouvé sa place à la table des plus grands chefs. La vanille a aussi d’autres atouts, parfois insoupçonnés. Elle est notamment une excellente alliée beauté.

  • Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

    Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

  • Soin des cheveux : opération anti-fourches !

    Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

Haut de page