Noix de coco recettes de beauté et vertus

Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

Vertus de la noix de coco

La pulpe de la noix de coco contient de l’eau, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre et du zinc, chacun de ces éléments étant primordiaux et indispensables au bon fonctionnement des différentes cellules de notre corps.

Sa pulpe est couramment utilisée dans la fabrication des savons pour ses propriétés moussantes. Le lait, quant à lui, s’il est consommé à jeun, peut être un bon laxatif en cas de problème gastrique.

C’est la chair fraîche de ce fruit qui va nous être indispensable dans la fabrication d’un masque exfoliant et hydratant.

Recettes de gommage à la noix de coco

Voici une petite recette de gommage du corps à base de chair de noix de coco :

Râpez la pulpe d’une noix de coco et mélangez celle-ci à un demi-verre de son jus frais. Sur l’ensemble de votre corps, appliquez ce subtil mélange en frottant très délicatement. Vous pouvez vous aider d’une "fleur lavante" pour que le mélange adhère mieux à la peau. Grâce à ce geste beauté, la circulation sanguine est améliorée et les impuretés du corps se décolleront très facilement.

Voici une autre recette de gommage, destiné celui-ci à une application plus limitée : cou, buste et avants bras sont les zones à prendre en compte pour cette recette.

Il vous faut pour cela : un yaourt, une cuillère à soupe de chaire de coco (à râper), et une pincée de cannelle. Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un récipient, puis appliquez le mélange plus ou moins homogène sur les zones du corps décrites ci dessus. Frottez délicatement puis rincez abondamment à l’eau claire. Vous sentirez une incroyable douceur vous envahir, une fraîcheur ambiante, tout en sentant un agréable parfum exotique qui vous donnera envie de vous évader à coup sûr.

Recette de masque pour les cheveux à la noix de coco

La noix de coco est également très utilisée pour l’élaboration de masque capillaire. Elle protège vos cheveux et les nourrit en douceur. Petite astuce : elle en favorise également la pousse !

Pour cela, effectuez un masque à garder toute la nuit. Enduisez vos cheveux de lait de coco frais, de la racine aux pointes, sur cheveux secs. Au réveil, effectuez votre shampooing habituel.

Si vous avez la chance d’habiter au soleil, faites sécher des noix de coco au soleil afin d’en récolter l’huile une fois pressées. Elle pourra vous servir pour nourrir vos mains et régénérer les tissus abîmés.

Bon à savoir : l’huile de coco peut également être utilisée à des fins démaquillantes. Excellent pour la peau !

Autres articles à lire

  • Des recettes beauté à la banane

    Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

  • Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?

    Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.

  • Bain d’huile pour cheveux colorés : quels produits utiliser ?

    Après une coloration, les cheveux ont tendance à être abimés. Les produits chimiques comme l’ammoniaque et l’oxydant agressent les cheveux en profondeur. Ces derniers deviennent secs, poreux et fourchus. Des soins particuliers s’imposent pour prévenir et remédier aux éventuels dégâts, notamment le bain d’huile.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

Haut de page