Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

Copyright © and.one - Fotolia.com

Le bain d’huile, quel intérêt ?

Un bain d’huile, réalisé comme il faut, rend la chevelure plus soyeuse et la préserve des différentes agressions auxquelles elle est continuellement exposée, tels les rayons du soleil, le vent, les lissages ou les colorations. Un traitement avec une huile adéquate permet de prévenir la casse, les fourches et d’autres désagréments. En outre, un bain d’huile permet de redonner du volume à la chevelure, lui procure de la brillance et la rend visiblement soyeuse.

L’application du bain d’huile

D’une manière générale, le bain d’huile consiste à appliquer un mélange d’huiles essentielles et/ou végétales des racines jusqu’aux pointes. Un temps de repos de plusieurs heures, voire de toute une nuit s’ensuit. Pour accroître l’efficacité du traitement, les cheveux seront enveloppés dans une serviette humide préalablement chauffée. Le matin, il suffit de se laver les cheveux avec un shampooing doux. L’application de votre masque habituel n’est pas contre-indiquée, et contribue même à augmenter l’efficacité du traitement.

Quelles huiles choisir ?

La déshydratation peut concerner tous les types de cheveux. D’autres soucis accompagnent cela, et à chaque cas correspond un mélange d’huiles efficace. À titre d’exemple, un mélange d’huiles de sapote, de yangu, de ricin, de citron auquel on ajoute un peu de miel s’applique sur des cheveux secs, ternes et fourchus. Sur une chevelure crêpée, cassante, fourchue, rêche et sèche, les huiles de karité, d’ylang-ylang, de romarin à verbénone et de géranium rosat sont efficaces. Les huiles d’avocat, d’argan ou de pépins de courge produisent également un effet tout à fait appréciable. Chaque composition nécessite la connaissance du bon dosage pour celles qui veulent réaliser un mélange fait maison. Des préparations prêtes à l’emploi sont également disponibles auprès des spécialistes en aromathérapie. Les résultats ne se feront pas attendre. Dès la première application, il est plus facile de dompter les cheveux rebelles.

Autres articles à lire

  • Recettes de beauté à la Papaye

    En matière de beauté, la papaye est excellente dans le cadre d’un gommage pour le corps ou le visage. La papaïne est l’enzyme qui va agir tel un gommage biologique. La peau va être parfaitement nettoyée, grâce au décollement et à l’élimination des cellules mortes.

  • Astuces pour concilier beauté et sports d’eau

    La pratique d’un sport d’eau est souvent décourageante pour les femmes, car il s’agit d’une activité qui a tendance à engendrer des désagréments côté beauté. Nous allons voir qu’il existe cependant des astuces pour préserver la peau et les cheveux lors de la pratique d’un sport d’eau.

  • Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

    Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

Haut de page