Phytothérapie : l’usage des plantes pour une belle peau

La phytothérapie fait du bien à notre peau. Découvrez les plantes bénéfiques pour cet organe.

Le lierre grimpant

Si vous voulez atténuer votre cellulite, utilisez une crème à base de lierre grimpant qui a la réputation de raffermir la peau. Pour un produit fait maison, réalisez une décoction avec 100 g de feuilles de lierre grimpants et de l’eau que vous ferez bouillir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez au mélange de la poudre d’argile verte et appliquez ce masque sur les parties à traiter. Laissez le produit faire son effet puis rincez après une vingtaine de minutes.

L’eau de rose

L’eau de rose n’est plus à présenter. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Astringente, elle permet de resserrer les pores. Hydratante et adoucissante, elle convient aux peaux sèches. Elle peut également être choisie pour traiter une peau qui produit beaucoup de sébum grâce à son action purifiante. Elle est aussi une excellente lotion nettoyante, que ce soit pour éliminer les impuretés le soir après une longue journée, ou pour réveiller la peau le matin. En outre, elle s’applique sur le visage avant le maquillage et servira pour le démaquillage par la suite.

La camomille

Contenant du pinocarvéol et du myrténol, la camomille purifie la peau. Grâce aux flavonoïdes ou antioxydants qu’elle renferme, elle atténue les rides et aide à corriger les imperfections de la peau. Ses propriétés apaisantes et adoucissantes en font un ingrédient indispensable pour traiter une peau sensible ou sèche. Pour avoir une eau florale de camomille, faites bouillir un quart de litre d’eau minérale dans laquelle vous ajoutez une poignée de fleurs de camomille. Hors du feu, laissez le tout reposer une quinzaine de minutes avant de filtrer. Le liquide obtenu peut servir comme lotion nettoyante.

La lavande

La lavande renferme aussi de nombreux actifs très bénéfiques pour la peau. Apaisante et cicatrisante, elle est parfaite pour soulager les peaux irritées. Quant à l’huile essentielle de lavande, elle aide à prévenir l’apparition des rides.

L’huile de bourrache

Pour avoir une peau souple et élastique, tournez-vous vers l’huile de bourrache. Elle est parfaite pour hydrater une peau sèche et contribue à retarder le vieillissement cutané. En capsules ou gélules, il faut extraire l’huile de bourrage de son contenant et l’appliquer directement sur la zone à traiter.

Autres articles à lire

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Précautions couleur et balayage au soleil

    Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
    Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage.

  • Vertus de la vanille et masque pour les cheveux

    Vous le savez déjà peut être mais l’huile essentielle de vanille est excellente pour la protection des cheveux et dans le cadre de la prévention contre les cheveux secs et abîmés.

    Si c’est votre cas, des soins adaptés à vos cheveux sont primordiaux. Vous pouvez demander conseil à votre coiffeur habituel. Couper régulièrement leur pointe est aussi vivement conseillé.

Haut de page