Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

L’hydratation des peaux noires et métissées

Si les peaux noires et métissées supportent mieux le soleil que celles de type caucasien, elles sont très sensibles au dessèchement. Il est alors important de la réhydrater convenablement, voire fréquemment. Après votre douche, utilisez une lotion hydratante. Optez pour les produits sans alcool et riches en vitamine E, en monoï ou en beurre de karité, adaptés parfaitement à ce type de peau. Malgré le temps, votre peau réhydratée gardera facilement sa souplesse et sa tonicité. Pour mieux la protéger, évitez également de vous exposer directement au soleil et n’oubliez pas de vous munir d’accessoires tels que chapeaux, vêtements légers et lunettes de soleil.

Le nettoyage du visage

Généralement, quelle que soit la couleur de la peau, le visage doit être nettoyé deux fois par jour : le matin au réveil et le soir, avant le coucher. Malgré certaines recommandations, les peaux noires et métissées doivent s’en tenir à cette fréquence au risque de favoriser les acnés et les imperfections. Un nettoyage signifie que vous utiliserez alors un produit qui éliminera les saletés et les bactéries, contrairement à une réhydratation qui peut être recommandée en période de forte chaleur, plusieurs fois par jour. Ainsi, un savon antibactérien est idéal pour votre nettoyage quotidien du visage, également très efficace pour enlever les résidus de maquillage après le passage d’un démaquillant. Par ailleurs, pour ne pas fragiliser l’épiderme, optez pour un gommage au maximum deux fois par semaine.

Le traitement de l’acné sur les peaux noires et métissées

De manière générale, une peau saine est une peau douce, souple, unifiée et sans imperfection. Les acnés font alors partie des défauts qui tachent la santé et la beauté du visage. Elles apparaissent à la suite d’un excès de sébum qui favorise les infections. De nombreux produits permettent de lutter contre les acnés sur les peaux noires et métissées, mais il est préférable de se tourner vers les exfoliants composés d’ingrédients naturels, notamment à l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez également tester les recettes de masques à base de fruits et de légumes, en plus de les consommer régulièrement, ou encore à base d’argile. L’utilisation du lait, qui réhydrate efficacement, est aussi une solution efficace. Par ailleurs, quel que soit le type de bouton qui apparaît sur votre visage, évitez de les percer ou de les toucher fréquemment pour ne pas les surinfecter.

Autres articles à lire

  • Comment reconnaître son type de peau ?

    Les professionnels de la beauté recommandent toujours de choisir ses produits en fonction de son type de peau. Êtes-vous sûre de toujours faire le bon choix ? Savez-vous exactement quel type de peau est la vôtre ? Petit guide pour ne plus faire de faux pas.

  • Comment retrouver des mains douces rapidement ?

    Comme le visage, les mains doivent être soignées, car elles subissent également les agressions extérieures. Voici des astuces et recettes à essayer pour rendre aux mains toute leur douceur.

  • Soin après-soleil : pourquoi en a-t-on besoin ?

    Tout le monde guette l’arrivée des beaux jours pour profiter pleinement du soleil, que ce soit pour des vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne. Toutefois, il faut savoir que la peau a besoin de soin après une longue exposition au soleil. Voici quelques explications sur les soins après-soleil.

  • Maquillez-vous léger à la plage

    Pendant vacances et pour aller à la plage, certaines d’entre nous ne peuvent se passer de maquillage. Si pour les unes, le maquillage pour la plage est superflu, pour les autres, il est source de gêne. Ainsi, il faut savoir se maquiller léger pour être belle à la plage.

  • Bain d’huile pour cheveux colorés : quels produits utiliser ?

    Après une coloration, les cheveux ont tendance à être abimés. Les produits chimiques comme l’ammoniaque et l’oxydant agressent les cheveux en profondeur. Ces derniers deviennent secs, poreux et fourchus. Des soins particuliers s’imposent pour prévenir et remédier aux éventuels dégâts, notamment le bain d’huile.

Haut de page