Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

L’hydratation des peaux noires et métissées

Si les peaux noires et métissées supportent mieux le soleil que celles de type caucasien, elles sont très sensibles au dessèchement. Il est alors important de la réhydrater convenablement, voire fréquemment. Après votre douche, utilisez une lotion hydratante. Optez pour les produits sans alcool et riches en vitamine E, en monoï ou en beurre de karité, adaptés parfaitement à ce type de peau. Malgré le temps, votre peau réhydratée gardera facilement sa souplesse et sa tonicité. Pour mieux la protéger, évitez également de vous exposer directement au soleil et n’oubliez pas de vous munir d’accessoires tels que chapeaux, vêtements légers et lunettes de soleil.

Le nettoyage du visage

Généralement, quelle que soit la couleur de la peau, le visage doit être nettoyé deux fois par jour : le matin au réveil et le soir, avant le coucher. Malgré certaines recommandations, les peaux noires et métissées doivent s’en tenir à cette fréquence au risque de favoriser les acnés et les imperfections. Un nettoyage signifie que vous utiliserez alors un produit qui éliminera les saletés et les bactéries, contrairement à une réhydratation qui peut être recommandée en période de forte chaleur, plusieurs fois par jour. Ainsi, un savon antibactérien est idéal pour votre nettoyage quotidien du visage, également très efficace pour enlever les résidus de maquillage après le passage d’un démaquillant. Par ailleurs, pour ne pas fragiliser l’épiderme, optez pour un gommage au maximum deux fois par semaine.

Le traitement de l’acné sur les peaux noires et métissées

De manière générale, une peau saine est une peau douce, souple, unifiée et sans imperfection. Les acnés font alors partie des défauts qui tachent la santé et la beauté du visage. Elles apparaissent à la suite d’un excès de sébum qui favorise les infections. De nombreux produits permettent de lutter contre les acnés sur les peaux noires et métissées, mais il est préférable de se tourner vers les exfoliants composés d’ingrédients naturels, notamment à l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez également tester les recettes de masques à base de fruits et de légumes, en plus de les consommer régulièrement, ou encore à base d’argile. L’utilisation du lait, qui réhydrate efficacement, est aussi une solution efficace. Par ailleurs, quel que soit le type de bouton qui apparaît sur votre visage, évitez de les percer ou de les toucher fréquemment pour ne pas les surinfecter.

Autres articles à lire

  • Recettes beauté aux fruits tropicaux

    Utiliser des fruits gorgés de soleil pour confectionner des masques faciaux, voilà comment profiter autrement des fruits tropicaux disponibles à longueur d’année, et conjuguer beauté et gourmandise. Voici des idées de recettes à concocter à la maison pour retrouver une peau éclatante de beauté.

  • Astuces pour retrouver des dents blanches

    Le sourire est le plus beau maquillage qu’une personne puisse porter, en particulier les femmes. Avoir des dents blanches est primordial pour un sourire éclatant. Nombreuses sont les astuces à mettre en pratique pour que les dents retrouvent ou gardent leur blancheur.

  • Noix de coco recettes de beauté et vertus

    Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

    Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

    Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

    Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

Haut de page