Bain d’huile pour cheveux colorés : quels produits utiliser ?

Après une coloration, les cheveux ont tendance à être abimés. Les produits chimiques comme l’ammoniaque et l’oxydant agressent les cheveux en profondeur. Ces derniers deviennent secs, poreux et fourchus. Des soins particuliers s’imposent pour prévenir et remédier aux éventuels dégâts, notamment le bain d’huile.

Le bain d’huile

Le bain d’huile est un soin indispensable pour des cheveux colorés en bonne santé. Il s’agit d’imbiber les cheveux d’huile végétale. Appliquée régulièrement, cette huile nourrit intensément les cheveux qui deviendront par la suite brillants, souples, moins secs et moins fourchus.

Soin à faire avant le shampooing, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile mèche par mèche sur la longueur, en insistant sur les pointes. Puis massez le cuir chevelu et recouvrez-les d’une cellophane. Laisser agir pendant un certain temps (au minimum 30 minutes). Plus le temps de pose est long, plus le soin est efficace.

Les huiles adaptées aux cheveux colorés

Les huiles végétales adaptées aux cheveux colorés les rendent doux et brillants, mais chacune d’elles a ses bienfaits spécifiques. Il faut aussi savoir que certaines huiles, non adaptées, peuvent délaver votre nouvelle couleur.

Voici une liste d’huiles végétales que vous pouvez utiliser sans crainte sur vos cheveux colorés :

-  l’huile d’olive, à la vertu antioxydante, réduit les dommages causés par les oxydants des produits colorants ;
-  l’huile d’argan est connue pour ses nombreuses vertus pour les cheveux. En véritable soin capillaire, elle répare les fourches et réduit le risque de cassure des cheveux ;
-  l’huile d’avocat a un grand pouvoir régénérant. Idéale pour les cheveux très secs, elle donne de l’éclat et favorise la repousse ;
-  l’huile de ricin présente plusieurs avantages pour les cheveux. Elle est à la fois hydratante, nourrissante et fortifiante ;
-  l’huile de pépin de raisin, très pénétrante, convient parfaitement aux cheveux crépus ou frisés. Facilement absorbée, elle restaure les cheveux abimés ;
-  l’huile de nigelle, aussi appelée huile de cumin noir, est un soin efficace pour les cheveux cassants.

Prendre soin de ses cheveux est essentiel quand on a les cheveux colorés. Un peu de temps et une bonne volonté suffisent. Pas question d’avoir de la paille sur la tête !

Autres articles à lire

  • Astuces pour faire briller ses cheveux afros

    Des plus sages au plus sophistiquées, toutes les coiffures sont permises en été. Mais quel que soit votre type de cheveux, des soins rigoureux sont toujours requis. Pour faire briller les cheveux afros, crépus et abimés, on ne manque pas d’astuces.

  • Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté

    La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.

  • L’huile de coco, pas seulement pour les cheveux !

    Depuis toujours, l’huile de coco est le secret de beauté des cheveux des femmes qui vivent sous les tropiques. Ses vertus nourrissantes en font un excellent soin capillaire pour prévenir et traiter le dessèchement des cheveux. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que ce produit se prête aussi à d’autres utilisations.

  • Chlorure de magnésium, remède contre le chikungunya et Ebola

    Le chlorure de magnésium est efficace contre les virus du chikungunya et Ebola. Ce remède naturel a fait l’objet d’étude scientifique menée par un chercheur à la Sorbonne et de nombreux commentaires prouvent son efficacité.

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

Haut de page