Le féroce d’avocat : suivez la recette

Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

Pourquoi « féroce » ?

Cette entrée classique de la cuisine antillaise est conçue à base de morue séchée, de manioc et d’avocat. Son nom « Féroce » vient de la force du piment utilisé pour relever la recette. En effet, selon l’échelle de Scoville qui permet d’évaluer la force d’un piment, le Habanero qui compose le féroce d’avocat fait partie des piments brûlants. L’avocat est alors un ingrédient pour l’adoucir puisqu’il est bien connu qu’un produit gras peut soulager l’intensité d’un piment. On a donc moins de risque de se brûler la langue.

La recette du féroce d’avocat

Voici une petite recette pour 6 personnes pour préparer un féroce d’avocat vite fait et succulent. Vous n’aurez besoin que d’un quart d’heure pour la préparation, et une dizaine de minutes de cuisson. Prévoyez également un temps de repos d’une heure.

Les ingrédients nécessaires :

• 200 g de morue séchée dessalée
• 1 avocat de 500 g ou 2 avocats bien mûrs
• 250 g de farine de manioc
• 3 cives (des oignons du pays)
• 2 habanero (piment antillais)
• 3 gousses d’ail pressées
• ½ bouquet de persil
• 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
• Jus de citron vert, poivre, sel

Porter la morue couverte d’eau à ébullition dans une casserole. Aux premiers bouillons, retirer et égoutter immédiatement la morue.

Prélever la chair d’avocat et la découper en gros morceaux. Pour qu’elle ne noircisse pas, il faut l’arroser avec le jus de citron vert.

Hacher ensuite le persil très finement. Puis mélanger dans le bon d’un mixeur le persil, la chair d’avocat, la morue, un bout du piment et les cives. Mixer le tout. Y ajouter la farine de manioc et l’huile tout en mixant jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Saler et poivrer avant de faire reposer au réfrigérateur durant une heure. Cette recette est à servir bien fraîche.

Autres articles à lire

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • Histoire et bienfaits du safran une épice incontournable de la cuisine guadeloupéenne

    Délicieux et offrant de multiples vertus, le safran est l’une des meilleures épices de la cuisine de la Guadeloupe. Voici quelques détails pour mieux connaître l’histoire et les bienfaits du safran.

  • La langouste, un mets succulent

    Fruit de mer très appréciée dans le monde entier, la langouste fait partie intégrante du paysage culinaire de la Guadeloupe. Bien plus qu’un simple mets, la langouste est une part entière de la culture caribéenne. On en pêche encore aujourd’hui de manière traditionnelle, et les recettes sont nombreuses pour mettre en valeur la savoureuse chair du crustacé.

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

Haut de page