De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !
Cuisiner du poulet ou du poisson avec du lait de coco
Le lait de coco est reconnu pour ses multiples vertus, aussi bien pour la beauté, la santé qu’en cuisine. Apprenez à sublimer vos recettes de poisson ou de poulet avec cet ingrédient exceptionnel.
Quelques vertus du lait de coco
Très riche en nutriments, notamment en vitamines B et C et en oligo-éléments, le lait de coco est à consommer sans abus, car il est aussi extrêmement riche en matières grasses. Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Il peut par exemple être utilisé dans le traitement des ulcères buccaux ou encore dans en cas de constipation. Alors, autant joindre l’utile à l’agréable en concoctant de bons petits plats au lait de coco.
Comment cuisiner du poisson avec du lait de coco ?
Cet ingrédient magique donne un petit côté exotique à n’importe quelle recette au poisson. En plus d’attendrir le poisson et de relever son goût, il permet également d’atténuer son odeur.
Voici un plat très facile à réaliser. Vous aurez besoin de filets de poisson, d’un peu de carottes et de courgettes, d’oignons, de deux boîtes de lait de coco, de gingembre et autres condiments de votre choix (épices, ail, etc.).
Faites revenir dans une poêle les oignons émincés, l’ail ainsi que les carottes et les courgettes. Ajoutez à la préparation le gingembre râpé, du curry, le lait de coco, puis salez et poivrez. Après quelques minutes, déposez vos filets de poisson dessus et laissez cuire une bonne dizaine de minutes en prenant soin de bien couvrir la poêle.
Recette de poulet au lait de coco
Pour une préparation à l’antillaise, prenez quatre cuisses de poulet, coupez-les en deux et faites-les dorer dans une cocotte pendant un quart d’heure. Retirez le poulet, et dans cette même cocotte, faites fondre deux oignons émincés et 4 gousses d’ail finement haché. Ajoutez de la cassonade, 20 cl de coulis de tomate, du céleri en lamelles, un peu de piment, du thym, le lait de coco et 10 cl d’eau, du sel et du poivre. Remettez le poulet dans la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant un peu plus d’une demi-heure. Vous pouvez retirer du feu dès que le poulet est tendre ou faire mijoter plus d’une heure pour avoir un plat fondant en bouche.
Autres articles à lire
-
Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes
-
Recette à base de poudre de colombo
La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.
-
Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson
Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.
Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.
-
La Guadeloupe, une terre de saveurs
La gastronomie constitue l’un des aspects les plus intéressants quand il s’agit de découvrir un pays ou une culture. En effet, la séduction passe par le goût. Dans cette matière, la Guadeloupe est particulièrement riche, car les spécialités locales sont savoureuses et bien relevées. On peut donc trouver notre bonheur à la bonne sauce guadeloupéenne.
-
Histoire et bienfaits du safran une épice incontournable de la cuisine guadeloupéenne
Délicieux et offrant de multiples vertus, le safran est l’une des meilleures épices de la cuisine de la Guadeloupe. Voici quelques détails pour mieux connaître l’histoire et les bienfaits du safran.