Deux desserts à la noix de coco

La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

Le sorbet au coco

Dessert glacé qui fait parfaitement ressortir la saveur de la noix de coco, le sorbet est parfait pour être consommé sous les tropiques. Pour cette recette, il vous faudra une boîte de lait concentré, 75 centilitres de lait, 100 grammes de sucre (de préférence, de canne), ainsi que deux noix de coco. Une gousse de vanille, un bâton de cannelle, le zeste d’un demi-citron et une cuillérée d’essence d’amande amère serviront à relever le goût.

Après avoir cassé les noix et récupéré la pulpe, mixez cette dernière et mélangez le tout au lait bouilli. Une fois le lait tiède, passez le tout au tamis afin d’obtenir le lait de coco. Ce dernier sera ensuite versé dans une casserole avec le lait concentré, la cannelle, la vanille fendue en deux, le sucre et le zeste de citron. Faites bouillir le tout pendant trois minutes. Retirez la vanille et la cannelle et versez ensuite l’essence d’amande. Une fois le mélange obtenu, versez-le dans une sorbetière et après quelques minutes de travail, glissez la cuve dans le congélateur.

Le blanc manger au coco

Le blanc manger au coco est un dessert guadeloupéen très apprécié et de surcroît, facile à réaliser. Sa recette nécessite environ 100 grammes de coco râpé (soit l’équivalent de la pulpe de 4 noix de coco), 7 feuilles de gélatine, une boîte de lait concentré, de l’eau et deux gousses de vanille. Si vous optez pour un lait concentré sucré, pas besoin de sucre. Sinon, prévoyez-en environ 200 grammes.

Commencez par mélanger l’eau et le lait concentré dans une casserole avant de porter le tout à ébullition. Versez ensuite le mélange brûlant sur la noix de coco râpée et laissez gonfler quelques minutes. Tamisez le tout avec un linge propre afin d’obtenir le lait de coco. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau et une fois qu’elles sont molles, ajoutez le lait de coco ainsi que les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur et remettre sur le feu jusqu’à ébullition. Laissez refroidir et dressez le mélange dans des coupes avant de déposer au réfrigérateur.

Autres articles à lire

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • Recette de la fricassée de poulet

    Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

    La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

  • Idées de recettes pour cuisiner le gombo

    Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

  • L’eau de coco, une boisson aux multiples vertus

    Boisson tropicale par excellence, l’eau de coco est très appréciée en Guadeloupe. Et pour cause, en plus d’être désaltérante, elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur cette boisson aux multiples vertus.

  • À la découverte des saveurs des Antilles

    La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

Haut de page