Cuisine au curry : plats des îles

Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

Qu’est ce que le « Curry » ?

Le curry est un assortiment de plusieurs épices venues d’Inde. Ces dernières sont séchées, torréfiées, puis réduites en poudre. Il peut être présenté sous cette forme ou conservé dans l’huile. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé. Le curry est disponible toute l’année et répandu dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans l’alimentation exotique. Utilisé pour agrémenter les mets, il rehausse aussi bien le goût des viandes que ceux des légumes, offrant des possibilités de plats variés pour le plaisir des amateurs de viandes et des végétariens.

Les plats cuisinés au curry sont appelés « Carry ». Ce nom dérive vraisemblablement du mélange d’épices curry, qui se prononce kari en Tamoul. Le carry se prépare en faisant dorer viande, poisson, ou légumes, auxquels on rajoute ensuite les condiments et aromates. Il s’accompagne généralement de riz blanc avec des haricots rouges, pois du Cap, lentilles ou autres légumineuses. Ainsi, on peut être en permanence à la découverte de plats variés et aux couleurs exquises.

Recettes au « curry » express

Vous pouvez essayer les recettes suivantes qui sont simples et rapides.

Un Curry de poulet pour 4 personnes : 500 grammes de blanc de poulet en dés, 3 tomates, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 brins de coriandre, 2 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre. Des épices : 2 cuillères à soupe de pâte de curry, 1 petit piment vert, ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre, ¼ de cuillère à café de cannelle. Ébouillanter, peler et épépiner puis couper en dés les tomates, dorer dans une cocotte les oignons préalablement hachés et y ajouter les épices. Au bout d’une minute, ajouter le poulet, puis dorer. Verser les tomates et l’ail pressé. Saler et poivrer. Cuire 20 minutes et ajouter la coriandre avant de servir.

Pour les végétariens, tentez le curry de légumes. Pour 6 personnes, il faut : 300 grammes de potirons, ¼ d’un chou fleur, 2 choux, 2 navets, 1 gros oignon, 15 centilitres de lait de coco, 1 cube de bouillon de légumes, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de poudre de curry, du sel et poivre. Diluer le cube de bouillon dans 1,5 litre d’eau. Couper en dé le potiron et le navet, émincer les choux et mettre les choux-fleurs en bouquet. Dorer l’oignon émincé saupoudré du curry dans une cocotte. Ajouter le navet et le bouillon. Poivrer et couvrir 15 minutes. Ensuite, mettre le chou, le potiron et lait de coco. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel si besoin. Laisser frémir 10 minutes sans couvrir. Servir bien chaud.

Autres articles à lire

  • Zoom sur la gastronomie guadeloupéenne

    La cuisine de Guadeloupe est riche et variée, à l’image de sa population métissée. Elle offre un mélange des spécialités créoles, asiatiques et françaises, à découvrir avec délectation.

  • La chiquetaille de morue : un plat succulent des Antilles

    Les gastronomes antillais n’ont rien à envier aux cordons bleus de renom du reste du monde en ce qui concerne la préparation de mets savoureux. Zoom sur la chiquetaille de morue, une recette largement appréciée tant en Guadeloupe que dans la plupart des îles antillaises.

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

    Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

  • La Guadeloupe, une île aux crabes

    La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

Haut de page