Cuisine au curry : plats des îles

Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

Qu’est ce que le « Curry » ?

Le curry est un assortiment de plusieurs épices venues d’Inde. Ces dernières sont séchées, torréfiées, puis réduites en poudre. Il peut être présenté sous cette forme ou conservé dans l’huile. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé. Le curry est disponible toute l’année et répandu dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans l’alimentation exotique. Utilisé pour agrémenter les mets, il rehausse aussi bien le goût des viandes que ceux des légumes, offrant des possibilités de plats variés pour le plaisir des amateurs de viandes et des végétariens.

Les plats cuisinés au curry sont appelés « Carry ». Ce nom dérive vraisemblablement du mélange d’épices curry, qui se prononce kari en Tamoul. Le carry se prépare en faisant dorer viande, poisson, ou légumes, auxquels on rajoute ensuite les condiments et aromates. Il s’accompagne généralement de riz blanc avec des haricots rouges, pois du Cap, lentilles ou autres légumineuses. Ainsi, on peut être en permanence à la découverte de plats variés et aux couleurs exquises.

Recettes au « curry » express

Vous pouvez essayer les recettes suivantes qui sont simples et rapides.

Un Curry de poulet pour 4 personnes : 500 grammes de blanc de poulet en dés, 3 tomates, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 brins de coriandre, 2 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre. Des épices : 2 cuillères à soupe de pâte de curry, 1 petit piment vert, ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre, ¼ de cuillère à café de cannelle. Ébouillanter, peler et épépiner puis couper en dés les tomates, dorer dans une cocotte les oignons préalablement hachés et y ajouter les épices. Au bout d’une minute, ajouter le poulet, puis dorer. Verser les tomates et l’ail pressé. Saler et poivrer. Cuire 20 minutes et ajouter la coriandre avant de servir.

Pour les végétariens, tentez le curry de légumes. Pour 6 personnes, il faut : 300 grammes de potirons, ¼ d’un chou fleur, 2 choux, 2 navets, 1 gros oignon, 15 centilitres de lait de coco, 1 cube de bouillon de légumes, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de poudre de curry, du sel et poivre. Diluer le cube de bouillon dans 1,5 litre d’eau. Couper en dé le potiron et le navet, émincer les choux et mettre les choux-fleurs en bouquet. Dorer l’oignon émincé saupoudré du curry dans une cocotte. Ajouter le navet et le bouillon. Poivrer et couvrir 15 minutes. Ensuite, mettre le chou, le potiron et lait de coco. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel si besoin. Laisser frémir 10 minutes sans couvrir. Servir bien chaud.

Autres articles à lire

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson

    Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.

    Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.

  • Apéritif antillais - Recette des acras de morue

    Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

  • Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

    En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

Haut de page