Le charme guadeloupéen à travers le zouk

Né aux Antilles, le zouk est un style de musique accompagné d’une danse corporelle expressive et sensuelle. Plusieurs artistes guadeloupéens se sont tournés vers ce style qui représente d’une certaine manière l’état d’esprit de ce territoire d’outre-mer situé dans la mer des Caraïbes. Ainsi, l’ambiance chaleureuse, la douceur et la sensualité, le bien-être et la détente, sont des qualificatifs de la Guadeloupe, dont le charme tropical se retrouve notamment à travers le zouk, dont la majorité des textes parle d’amour.

Les débuts du zouk

Considéré comme les précurseurs du zouk, le groupe Kassav’ a créé le genre musical dans les années 70 en s’inspirant du beguin et de la cadence-lypso. Leur album « Love and Ka dance » marque alors le début d’un style qui évoluera et se métamorphosera au fil des générations, et se créera des variantes fusionnées avec d’autres genres musicaux, modernes et internationaux. On retrouve alors aujourd’hui plusieurs variantes du zouk, tels que le Ragga-Zouk, la Soul-Zouk, le Zouk-R’n’B, le Zouk-Rap ou le Zouk-électro, dernière génération créée en 2010.

C’est dans les années 80 que le zouk se popularise vraiment aux Antilles, et s’exporte rapidement dans la métropole française. Le mémorable titre « Kolé Séré » de Philippe Lavil et Jocelyne Béroard, disque d’or en France, et « Maldon » de Zouk Machine furent des tubes qui ont poussé le public à s’intéresser au zouk. Les singles obtiennent alors les prestigieux disques d’or et de platine.

Le zouk par les artistes guadeloupéens

Parmi les grands noms du zouk guadeloupéen, on retrouve évidemment Kassav’, mais aussi Francky Vincent, qui s’est démarqué notamment par ses textes très érotiques, et l’ajout d’une sensualité évidente dans le style musical. Sa musique intègre très vite la culture antillaise, et est appréciée par les touristes en raison des textes percutants et sans tabou.

De la Guadeloupe, il y a également Jocelyne Labille et Tanya Saint-Val, qui se sont plutôt tournées vers le zouk love, une variante plus langoureuse et plus lente. Vers la fin des années 90, les voix féminines de ces artistes accentuent une ambiance chaleureuse qui rappelle la douceur des îles antillaises. Leur carrière est rapidement lancée, entraînant plusieurs partenariats et duos avec des chanteurs confirmés. Il y a également Slaï, qui s’est fait connaître par le titre « Flamme », et par la suite, plusieurs albums, dont « Florilèges » qui lui a valu le double disque d’or.

Autres articles à lire

  • L’aquaculture en Guadeloupe

    L’aquaculture est pratiquée depuis plusieurs millénaires dans certains pays asiatiques. En Guadeloupe, elle consiste surtout à élever des ouassous, les crevettes d’eau douce qui font la réputation de l’île. Voici un tour d’horizon sur l’aquaculture en Guadeloupe.

  • Programme de Noël 2012 en Guadeloupe

    Noël arrive et tout le monde se prépare à la célébration, le cœur rempli de joie. C’est ainsi qu’en Guadeloupe sont organisées pendant tout le mois de décembre des festivités toutes aussi agréables et conviviales les unes que les autres.

  • La médecine créole en Guadeloupe

    Définitions et histoire de la médecine créole

    La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.

  • La Guadeloupe en musique - le festival Ilo Jazz

    Connue depuis toujours pour ses merveilleuses plages, ses repas succulents et sa nature luxuriante, la Guadeloupe possède aussi une culture riche en matière musicale. Traditionnelle ou récente, chant ou danse, c’est une facette de ce pays qu’il ne faut pas manquer.

  • La fête du pain 2012 en Guadeloupe

    Faites honneur au pain, cet aliment qui accompagne quotidiennement les repas des Français. Cette année, la jeune tradition se perpétue, jusqu’en Guadeloupe.

Haut de page