Le zoo de Guadeloupe : le sanctuaire d’une faune et d’une flore surprenantes

Niché au cœur de la grande forêt tropicale, au milieu du massif de Basse-Terre, le zoo de Guadeloupe vous invite à une fraîche escapade au milieu d’un cadre des plus charmants.

Le zoo de Guadeloupe : une serre à ciel ouvert

Pour permettre à ses visiteurs de découvrir la richesse florale du parc botanique, le parc propose un circuit de randonnée exceptionnelle d’une durée d’1h30 environ. Une occasion pour petits et grands de profiter des paysages enchanteurs du volcan de la Soufrière et apercevoir des espèces florales rares ou menacées d’extinction, telles que les orchidées, les épiphytes, les fougères ainsi qu’une grande variété d’essences.

Sillonnez les sentiers balisés à la lumière des plaques didactiques pour apercevoir des plantes médicinales, des fleurs à la beauté exubérante et rare. Profitez de votre visite du zoo de Guadeloupe pour appréhender la grande forêt tropicale en vous approchant de la cime des arbres. Comment ? En empruntant l’incontournable canopée située à une vingtaine de mètres du sol. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter, au cours de votre randonnée, de la somptueuse danse féérique des papillons qui se tient généralement dans les serres.

Le zoo de Guadeloupe : un immense jardin faunique à découvrir

Une visite dans cet incroyable éden vous offrira également l’occasion de rencontrer, d’approcher, et parfois même de caresser des animaux sauvages. Parmi eux, on retrouve le célèbre raton-laveur, la mascotte même du zoo : le racoon. Vous y croiserez également d’adorables agoutis, des mangoustes, des hérons crabiers, des iguanes, mais également des drôles de perroquets, des jaguars, des singes et des tortues.

Pour mieux combler ses visiteurs, le parc a consacré une section aux insectes. Vous ferez notamment la rencontre de phasmes, de scolopendres, mais surtout des célèbres scieurs de long qui sont les plus gros insectes au monde. Pour contribuer à la sauvegarde de ce grand patrimoine naturel, le parc propose des ateliers pédagogiques aux touristes, dont le principal objectif est la préservation de la nature.

Pour plonger au milieu d’un parc exubérant et sans limites, explorez le zoo de Guadeloupe, un véritable paradis terrestre où la faune et la flore vivent en parfaite harmonie. Bonne visite !

Adresse : Route de la traversée, D23 Bouillante

Téléphone : +33 5 90 98 83 52

Autres articles à lire

  • Zoom sur la pêche au lambi

    Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.

  • Les oiseaux de la Guadeloupe

    Selon des chiffres publiés très récemment, la Guadeloupe abriterait un peu plus de 275 espèces d’oiseaux. Parmi ces oiseaux, certains sont dits nicheurs, certains sont sédentaires, d’autres sont dits migrateurs réguliers tandis que d’autres encore sont dits erratiques ou y ont été introduits.

  • Visiter le jardin de Cantamerle

    La Guadeloupe est réputée pour la beauté de ses jardins qui s’ouvrent généralement à la curiosité des touristes de passage durant les week-ends. Lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de visiter le jardin de Cantamerle.

  • Vingt ans de protection des tortues marines, de 1991 à 2011

    Les initiatives prises en 1991 pour la protection totale des tortues marines en Guadeloupe ont permis à nouveau leur multiplication dans les eaux de l’archipel.

  • S’initier au Birdwatching en Guadeloupe

    Le Birdwatching, qui signifie littéralement regarder les oiseaux, est une activité qui permet de les découvrir dans leur environnement naturel. Elle peut être pratiquée toute l’année et est accessible à tout le monde.

Haut de page