La Guadeloupe est réputée pour la richesse de son folklore et les rythmes de danse qui y sont liés. Les déhanchements et les pas de danse esquissés par les Guadeloupéennes durant les différentes fêtes populaires étonneront toujours les visiteurs de passage dans l’archipel. Zoom sur ces types de danse qui particularisent la Guadeloupe.
Changer de vie et partir vivre en Guadeloupe : ce qu’il faut savoir
Envie de fuir le climat de sa région, affectation professionnelle, besoin d’un cadre chaleureux ou encore aspiration à une retraite au soleil, les raisons sont innombrables pour venir vivre en Guadeloupe. Si l’idée est séduisante, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
Un coût de la vie presque similaire aux villes de la Métropole
C’est bien souvent au cours d’un séjour en Guadeloupe que les métropolitains tombent amoureux des magnifiques paysages de la Guadeloupe. Certains individus qui souhaitent changer de vie manifestent alors l’envie de s’expatrier sur l’île aux belles eaux. À la différence des vacances qui se déroulent dans un contexte de détente absolue, la vie en Guadeloupe est soumise aux règles de vie locale. Bien que moins intense qu’en Métropole, le rythme de vie et les contraintes (professionnelle, fiscale, immobilière) sont tout aussi importants. Certaines denrées alimentaires importées sont plus chères qu’en continent. Un taux de la TVA inférieur permet néanmoins de contrôler le prix.
Une chaleur omniprésente
En dehors des considérations économiques, il faut également prendre en compte la chaleur qui caractérise le climat tropical. Quel que soit le mois de l’année, la Guadeloupe connait des mois ensoleillés et chaleureux, avec le mercure qui dépasse parfois 35 °C durant les mois les plus chauds, c’est-à-dire de juin à octobre. À cette période, l’humidité de l’air est également incommodante. Agréable le temps des vacances, la chaleur peut parfois être handicapant, notamment lorsqu’on est amené à travailler à l’extérieur.
Venir avec des projets
Le marché du travail est tendu en Guadeloupe et il est presque impossible d’en trouver à moins d’être recruté avant son départ ou encore avoir une expérience de la vie et de la culture locale. Pour celles et ceux qui souhaitent s’expatrier, il est vivement conseillé de venir en Guadeloupe avec des projets dont la faisabilité aura été préalablement étudiée. En dehors de l’agriculture, le marché guadeloupéen est encore très ouvert. Dans le tourisme, on peut ainsi investir dans la location saisonnière ou encore la restauration. Le marché de l’écologie, des énergies renouvelables et de l’isolation commence également à prendre son essor. Dans tous les cas, s’expatrier en Guadeloupe ne s’effectue pas sur un coup de tête au risque d’être déçu. Ceux qui réussissent ont l’assurance d’un avenir ensoleillé, au cœur d’un cadre enchanteur.
Autres articles à lire
-
La danse en Guadeloupe
-
La Fête du crabe : l’édition 2015
La Fête du crabe en est à sa 23e édition. Elle se déroule du 30 mars au 05 avril 2015. Le crabe est à l’honneur à Morne-à-l’Eau, la ville qui accueille l’événement, mais cette festivité est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture caribéenne, comme ses danses et musiques typiques ainsi que ses plats traditionnels.
-
Tom Frager, un chanteur imprégné de l’âme de la Guadeloupe
Ambassadeur de la culture antillaise dans le monde, Tom Frager doit en majeure partie le développement de ses talents de sportif et de chanteur à son immersion dans la culture guadeloupéenne.
-
Terre de Blues, Festival musical de Marie-Galante
Terre de Blues n’est autre que la plus grande fête musicale de Marie Galante en Guadeloupe. Après 10 années, le grand festival devient un événement international. La prochaine édition se déroulera du 21 au 24 mai 2010.
-
Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013
La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.