La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

Les éléments constitutifs de la vitamine D

La vitamine D contient de nombreuses substances, parmi lesquelles figure l’ergocalciférol. Elle renferme également du cholécalciférol autrement appelé vitamine D3. La vitamine D2 est présente en faible quantité dans les végétaux. Elle agit moins que la vitamine D3. Quant à cette dernière, elle est essentiellement contenue dans des aliments d’origine animale, à l’instar de l’huile de foie de morue, qui est très riche en vitamine D. L’huile de foie de morue contient aussi de la vitamine A, élément pouvant être toxique s’il est consommé en trop grande quantité. Par ailleurs, la principale source de vitamine D3 est sans nul doute le soleil. Pendant l’été, une exposition au soleil sans écran solaire durant un quart d’heure permet de bénéficier de plus de 15000 UI de vitamine D3.

Les effets de la vitamine D sur la santé

La vitamine D est notamment connue pour son rôle dans le métabolisme du calcium et du phosphore, d’où son importance pour garder des os en bonne santé. Elle détient également une influence non négligeable sur la régulation de la parathormone, hormone avec laquelle elle interagit pour conserver la masse musculaire. D’autre part, il a été démontré que la vitamine D occupe une place prépondérante dans le développement et la protection du système immunitaire. Son action sur les activités cellulaires est aussi notable. Au final, elle constitue un élément nutritif essentiel. Il s’avère même que cette substance aide à prévenir le cancer, ou du moins à améliorer le traitement de la maladie. Cette vitamine permet aussi de prévenir le diabète. Elle allonge, en outre, l’espérance de vie et décélère le processus de vieillissement. L’hypertension, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dépression peuvent être évitées grâce à un bon apport en vitamine D.

Autres articles à lire

  • Trois sports peu communs pour garder la ligne

    On ne cesse de le répéter, pratiquer un sport est le moyen le plus efficace de tonifier son corps et sculpter sa silhouette. Si le fitness, le footing et la natation sont les activités les plus conseillées, il en existe de plus originales et tout aussi efficaces. Zoom sur trois sports peu communs pour garder la ligne.

  • Soins des cheveux exposés au soleil

    Pour tous ceux et celles qui ont la chance de vivre 365 jours au soleil par an, des précautions sont indispensables, tant au niveau de la peau que des cheveux.

    En effet, le soleil possède des U.V dangereux qu’il ne faut pas négliger, surtout à certaines périodes de l’année comme l’été. Le cuir chevelu mérite d’être soigné et protégé si vous voulez conserver brillance et éclat de votre couleur naturelle.

  • Soin après-soleil : pourquoi en a-t-on besoin ?

    Tout le monde guette l’arrivée des beaux jours pour profiter pleinement du soleil, que ce soit pour des vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne. Toutefois, il faut savoir que la peau a besoin de soin après une longue exposition au soleil. Voici quelques explications sur les soins après-soleil.

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

  • Un séjour thalasso en Guadeloupe

    Prenez un petit moment de détente et profitez d’une cure de thalassothérapie en Guadeloupe. Sous un soleil éclatant, dans un décor tropical, en bord de mer. Voici deux endroits où vous pouvez vous relaxer.

Haut de page