En dehors de ses paysages pittoresques, la Guadeloupe dispose d’une richesse culturelle inouïe. Le FEMI ou Festival International du Cinéma de Guadeloupe se trouve parmi les meilleurs attractions touristiques culturelles de la région.
Visitez le Parc des Mamelles en Guadeloupe
À la fois parc botanique et zoologique, le parc des Mamelles, situé sur la route de la traversée à Bouillante, vous fait découvrir les richesses de la faune et de la flore guadeloupéenne et Antillaise à travers différents circuits. Suivez le guide.
Le Parc Mamelles, à la découverte de la Guadeloupe
Situé à 30 minutes de Pointe-à-Pitre dans un cadre exotique jonché de nombreuses espèces végétales et animales, le Parc des Mamelles est un site à ne pas manquer en Guadeloupe. Vous y trouverez plus de 250 d’animaux dans un site exceptionnel : venant de la Guyane et de la Guadeloupe, ces espèces, dont certaines sont menacées, sont préservées dans un milieu imitant leur habitat naturel. Jaguar, Héron vert, Raton laveur, Mangouste, Pic de la Guadeloupe, Amazones, Colibri, Singe vert, Capucin brun, Agouti, Iguane ou Crevette d’eau douce y sont à découvrir.
Le Parc essaie aussi de protéger les animaux en voie de disparition, et a récemment accueilli un bébé Jaguar. Côté flore, le parc botanique des Mamelles héberge de nombreuses espèces végétales incluant les plus belles et les plus rares fleurs de la Guadeloupe, comme l’Alpinia rouge et rose, le Balisier rouge et jaune, la Fougère arborescente, l’Oiseau du paradis Rose de porcelaine et bien sûr les Orchidées sauvages, et de nombreuses autres plantes exotiques. Dans la serre tropicale, vous pourrez vous promener pour observer ces magnifiques fleurs et les centaines de papillons en activité.
Les nombreuses activités proposées par le Parc des Mamelles
Le Royaume des tout-petits expose les petits insectes guadeloupéens. Dans cet espace, vous trouverez, en vivarium, les principaux insectes de la Guadeloupe que vous pourrez approcher de très près. Scorpions, phasmes, scolopendres ou fourmis manioc, vous entrerez dans leur petit univers. Pour amuser les enfants, le parc propose l’espace Cimes des arbres. À travers les ponts suspendus à 20 mètres, les enfants observent le parc en altitude pour découvrir ses habitants d’une autre façon, ambiance et sensations fortes sont au menu pendant le trajet, car ce parcours se révèle aussi ludique et sportif qu’éducatif.
Au Parc des Mamelles, vous pourrez même entrer dans une vraie grotte naturelle, découvrez la grotte des chauves-souris. Les curieux seront servis. Armez-vous de prudence, car les animaux pourraient apparaître à tout moment ! Pour une visite plus détaillée, le parc propose divers circuits selon l’intérêt de chacun. Le Parc des Mamelles travaille également en étroite collaboration avec les groupes scolaires afin d’apprendre aux enfants de manière ludique, la faune et la flore sauvage de la Guadeloupe. Un animateur se joindra à eux pour présenter les différentes espèces. Des films sur le parc sont également diffusés.
Contact :
PARC DES MAMELLES
D23 Route de la traversée
97125 Bouillante
Tél : 0590 98 83 52
Fax : 0590 80 36 04
www.parcdesmamelles.com
Autres articles à lire
-
17 è édition du Festival International du Cinéma de Guadeloupe
-
Les rallyes en Guadeloupe
Véritables attractions pour les habitants et rendez-vous immanquables des passionnés, les rallyes rassemblent une foule immense en Guadeloupe. Chaque année, la Guadeloupe est le théâtre de nombreuses prouesses mécaniques sur les routes et à travers des circuits fermés.
-
Le Tam Tam : le mensuel gratuit des Caraïbes
Le Tam Tam, le Tam Tam d’île en île dans sa dénomination complète, est un magazine mensuel bilingue (francophone et anglophone) distribué dans quatre îles des Antilles, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Outre l’agenda culturel et festif des quatre îles, le magazine intègre également de nombreux articles et dossiers qui vous dévoileront les bons plans à ne pas manquer.
-
La Pan American Surfing Game en Guadeloupe en novembre 2011
Un évènement sans précédent pour les amateurs de surf ! En novembre, la Guadeloupe accueillera sa première compétition internationale de surf : le Pan American Surfing Game.
-
La vraie cuisine créole au restaurant Le Planteur au Gosier
Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour découvrir le patrimoine culinaire de cette île, véritable merveille pour les papilles. Goûtez la carte du restaurant Le Planteur et laissez-vous séduire par le savoir-faire de cette adresse gastronomique.