Visitez le Pays de la Canne au nord de Grande Terre

Une visite du site appelé « le Pays de la Canne » au nord de Grande Terre vous remémorera les années de gloire de la Guadeloupe. En ce temps-là, l’économie de l’archipel était florissante grâce à la canne à sucre.

Un site aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine

Le Pays de la Canne a été aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine sucrière de Beauport. Il constitue aujourd’hui un site dédié à la science, à la technique et à la culture. C’est un exemple frappant de la valorisation et de préservation du patrimoine guadeloupéen. Vous serez passionné par votre incursion dans un univers hors du commun, empreint d’une tradition séculaire. Vous réaliserez un parcours à la fois amusant et instructif.

Dès votre arrivée sur le site, vous serez agréablement surpris par la chaleur de l’accueil. Vous serez par la suite initié aux différentes étapes de la transformation de la canne pour obtenir en fin de chaîne le sucre. Cette visite vous fera revivre le temps où le sucre prédominait dans l’économie guadeloupéenne. Vous vivrez une expérience unique lors de la balade touristique en train à travers les champs de canne à sucre.

Une balade en train à travers les champs de canne à sucre

Vous emprunterez des véhicules ferroviaires d’époque, des baladeuses ou des draisines. Vous embarquerez à la petite gare située à proximité du site. Le trajet contourne d’abord l’ancienne usine. La balade continue à travers le domaine de Beauport où vous pourrez admirer d’immenses champs de canne à sucre. Au cours de cette visite guidée et commentée, vous pourrez vous imprégner de l’histoire des lieux. Après un parcours de quelques kilomètres, le convoi franchira la Ravine Gshet et vous atteindrez la Gare de Poyen qui marque la fin du trajet à l’aller.

Après cette balade en train, un détour vers l’endroit qui abrite l’exposition ferroviaire s’impose. Vous y découvrirez des matériels d’un autre âge, remis en état et parfaitement astiqués et entretenus. Vous y trouverez entre autres une pièce très rare : la locomotive à vapeur dénommée « Lou Piti », qui est sortie des Ateliers Cail vers la fin du 19e siècle. Lors de la visite du Pays de la Canne en Guadeloupe, vous réaliserez un voyage très instructif sur la culture et la transformation de la canne à sucre.

Autres articles à lire

  • Les bons plans pour un week-end en Guadeloupe

    Pour un long week-end en Guadeloupe, voici une sélection des meilleurs plans pour optimiser votre séjour dans l’une des plus belles destinations des Caraïbes.

  • La pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe

    Pour découvrir la beauté de la Guadeloupe, nous vous recommandons de vous rendre à la Pointe de la Grande Vigie où un magnifique panorama s’offrira à vous.

  • Zoom sur Deshaies : la ville entre mer et montagne

    Charmante localité située à l’extrême nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe. Le saisissant contraste entre la montagne verdoyante qui la surplombe et la mer bleue qui s’étend à perte de vue séduit tous les visiteurs en quête d’exotisme et fait le bonheur des habitants.

  • Une croisière inoubliable en Guadeloupe sur le navire « Brilliance of the Seas »

    Les croisières sont une autre manière de passer ses vacances en Guadeloupe. En 2012, plus de 140.000 touristes ont choisi cette formule. Pour vos prochaines vacances, optez pour une croisière sur le navire Brilliance of the Seas.

  • Voyager en Guadeloupe au mois de juillet

    Vous prévoyez de partir pour la Guadeloupe au mois de juillet prochain ? Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter l’archipel pendant cette période, malgré quelques caprices météorologiques. Vous pouvez pratiquer la plupart des activités touristiques, mais avec précaution. Côté hébergement et location de véhicule, vous bénéficierez encore du fameux tarif de moyenne saison.

Haut de page