Visitez le Pays de la Canne au nord de Grande Terre

Une visite du site appelé « le Pays de la Canne » au nord de Grande Terre vous remémorera les années de gloire de la Guadeloupe. En ce temps-là, l’économie de l’archipel était florissante grâce à la canne à sucre.

Un site aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine

Le Pays de la Canne a été aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine sucrière de Beauport. Il constitue aujourd’hui un site dédié à la science, à la technique et à la culture. C’est un exemple frappant de la valorisation et de préservation du patrimoine guadeloupéen. Vous serez passionné par votre incursion dans un univers hors du commun, empreint d’une tradition séculaire. Vous réaliserez un parcours à la fois amusant et instructif.

Dès votre arrivée sur le site, vous serez agréablement surpris par la chaleur de l’accueil. Vous serez par la suite initié aux différentes étapes de la transformation de la canne pour obtenir en fin de chaîne le sucre. Cette visite vous fera revivre le temps où le sucre prédominait dans l’économie guadeloupéenne. Vous vivrez une expérience unique lors de la balade touristique en train à travers les champs de canne à sucre.

Une balade en train à travers les champs de canne à sucre

Vous emprunterez des véhicules ferroviaires d’époque, des baladeuses ou des draisines. Vous embarquerez à la petite gare située à proximité du site. Le trajet contourne d’abord l’ancienne usine. La balade continue à travers le domaine de Beauport où vous pourrez admirer d’immenses champs de canne à sucre. Au cours de cette visite guidée et commentée, vous pourrez vous imprégner de l’histoire des lieux. Après un parcours de quelques kilomètres, le convoi franchira la Ravine Gshet et vous atteindrez la Gare de Poyen qui marque la fin du trajet à l’aller.

Après cette balade en train, un détour vers l’endroit qui abrite l’exposition ferroviaire s’impose. Vous y découvrirez des matériels d’un autre âge, remis en état et parfaitement astiqués et entretenus. Vous y trouverez entre autres une pièce très rare : la locomotive à vapeur dénommée « Lou Piti », qui est sortie des Ateliers Cail vers la fin du 19e siècle. Lors de la visite du Pays de la Canne en Guadeloupe, vous réaliserez un voyage très instructif sur la culture et la transformation de la canne à sucre.

Autres articles à lire

  • Une croisière inoubliable en Guadeloupe sur le navire « Brilliance of the Seas »

    Les croisières sont une autre manière de passer ses vacances en Guadeloupe. En 2012, plus de 140.000 touristes ont choisi cette formule. Pour vos prochaines vacances, optez pour une croisière sur le navire Brilliance of the Seas.

  • La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

    Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

  • La ville de Lamentin

    Le Lamentin en Guadeloupe s’étend entre Petit-Bourg, Sainte-Rose et Baie Mahault. Intégré à l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le bourg se situe au fond de la Baie du Cul de Sac Marin avec trois ilets rattachés à son administration : Christophe, Fajou et Caret. C’est une ville touristique à découvrir pour ses stations thermales, la Baie de Blachon ou la Grande Rivière à Goyaves.

  • La ville de Sainte-Anne en long et en large

    Depuis quelques années déjà, la ville de Sainte-Anne, située sur les côtes de la Grande-Terre, se démarque par un dynamisme prononcé, que ce soit au niveau social ou dans les projets touristiques. En effet, sa géographie et son paysage offrent une richesse naturelle que les dirigeants n’hésitent pas à développer pour le bien-être de sa population. Découvrez cette ville sous les deux angles, du point de vue touristique et du point de vue des résidents.

  • Les routes de la Guadeloupe

    Lorsqu’on part en vacances en Guadeloupe, avant de louer une voiture, il est nécessaire de s’informer de l’état du réseau routier de la destination. Voici un aperçu des routes de la Guadeloupe pour ceux qui désirent conduire dans l’île.

Haut de page