Petit tour dans les marchés de la Guadeloupe

La Guadeloupe dévoile toute son authenticité dans ses marchés hauts en couleurs. Découvrez ces lieux authentiques où formes, couleurs et saveurs se marient agréablement avec un accueil chaleureux.

La magie des marchés en Guadeloupe

Autrefois, les marchés, comme les quartiers populaires, n’attiraient pas particulièrement les touristes et vacanciers. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables attractions touristiques, lieux authentiques qui expriment le dynamisme de la région ou de la ville visitée. En Guadeloupe, c’est encore mieux ! Inondés de soleil, les marchés dévoilent un festival de couleurs et de parfums ainsi qu’une profusion de produits frais.

Fruits, légumes, épices, poissons, fruits de mer, viandes, fleurs, produits artisanaux, objets décoratifs, brocante, vêtements … On trouve un peu de tout dans les marchés. Mais ce n’est pas tout, un ingrédient particulier comblera la visite du touriste : l’ambiance. En effet, un marché est toujours animé, on vous interpelle, on vous offre des échantillons, on vous présente des promotions et on vous laisse marchander. Par ailleurs, celui qui n’a pas l’intention d’acheter sera émerveillé par ces échanges incessants entre vendeurs et acheteurs, mais aussi entre les acheteurs eux-mêmes, des voisins qui s’y rencontrent comme s’ils ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines. Un marché, c’est alors un lieu de partage, un lieu où la convivialité prend tout son sens.

Les marchés de la Guadeloupe

En Guadeloupe, les marchés sont très nombreux. À Pointe-à-Pitre se trouve le Marché de Bergevin, à la Place des Maraîchers, près de la Gare routière. C’est un marché de fruits, légumes et poissons frais. Vous trouverez également des étals de fruits et légumes à la Prévert. Aux couleurs se mêlent les saveurs des piments, ingrédients très utilisés dans la préparation des mets locaux. Pour acheter des épices, rendez-vous au Marché Saint-Antoine. Très touristique, ce marché est situé sur une place historique. On y trouve notamment toute sorte de babioles, mais aussi des vêtements et des commerces asiatiques et syro-libanais. Si vous désirez le découvrir dans toute son authenticité, visitez-le en semaine et non le samedi.

Sur la place Gourbeyre, les marchands vendent toutes sortes de fleurs. Quelle que soit la saison, les couleurs sont au rendez-vous. Et vous pourrez les emporter avec vous, puisqu’un service de livraison à l’aéroport est proposé par certains vendeurs. Pour vos cadeaux et souvenirs, vous pouvez éventuellement acheter un produit d’artisanat local. Le choix est vaste au Quai Gatine, des coquillages aux t-shirts en passant par les bibelots et poupées créoles.

Autres articles à lire

  • La brocante de Pointe-à-Pitre, un endroit idéal pour chiner

    Si votre séjour en Guadeloupe coïncide avec le 3e dimanche du mois, ne manquez pas de faire un détour à la brocante de Pointe-à-Pitre. Si vous êtes un passionné du chinage, cet endroit fera votre bonheur. Vous y trouverez des pièces très intéressantes.

  • Découvrez la finesse de l’artisanat guadeloupéen chez Root’s Natural

    Lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, n’omettez pas de faire un détour à l’atelier Root’s Natural, situé à proximité de Bouillante. Vous serez ravi de découvrir la finesse de l’artisanat local et ramènerez, chez vous, de très beaux articles de souvenir.

  • Instant beauté à l’institut Happy Beauty

    Avec un climat chaud et ensoleillé toute l’année, on ne peut que prendre plaisir à se faire chouchouter à l’institut Happy Beauty à Les Abymes. Visage, corps, minceur … L’établissement propose toute une gamme de prestations pour répondre à tous les besoins.

  • Petit tour dans les marchés aux puces en Guadeloupe

    Au cours de vos excursions en Guadeloupe, vous ferez des trouvailles surprenantes. De l’objet de décoration à la bricole à retaper, une multitude d’articles neufs ou de deuxième main sont vendus sur les marchés aux puces de l’archipel.

  • Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

    Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

Haut de page