Grande-Terre, l’aile libre du Papillon

Grande-Terre est la partie septentrionale du papillon de la Guadeloupe. Elle est également appelée « la petite Bretagne » des Antilles. Terre de traditions et de culture, Grande-Terre accueille ses visiteurs dans un remarquable ensemble historique et naturel.

Histoire et monuments à découvrir

L’histoire de Grande-Terre est marquée par la colonisation de l’île qui a débuté vers la fin du 17e siècle avec la culture de la canne à sucre dans la région de Petit-Canal. Port-Louis était, pour sa part, une rade-marine commerciale très fréquentée, mais se tourna progressivement vers la culture de la canne. Plus reculée, Anse-Bertrand servit de refuge aux derniers autochtones avant d’être elle aussi colonisée par les Français au milieu du 18e siècle.

Témoignages du passé colonial de Grande-Terre, le bourg aux esclaves et les marchés aux esclaves attestent du passé douloureux de la Traite des Nègres. De nombreux monuments sont encore debout dans les communes de Grande-Terre, notamment les maisons traditionnelles de bois, le monument aux morts de Port-Louis et le monument de la Liberté. Dispersés dans le paysage, les moulins à vent qui restent visibles entre Port-Louis et Anse-Bertrand, la sucrerie distillerie de la Mahaudière, les restes de l’usine de Duval sont des vestiges d’un passé sucrier glorieux. On pourra également aller faire un tour du côté des anciennes prisons, de la Porte Enfer, dans le trou du souffleur ou marcher le long de la ligne de chemin de fer.

Et la nature ?

Les milieux naturels de Grande-Terre invitent à de belles balades dans les mangroves du Canal des rotours, dans le parc paysager de Petit-Canal pour découvrir les plantes médicinales, mais aussi dans les jardins arborés et autres jardins créoles. La Pointe-des-Châteaux, les falaises de la Grande Vigie, les Grands fonds offrent des points de vue imprenables côté mer et côté terre.

Les plages de Grande-Terre offrent de larges bandes de sable blanc ombragées pour bronzer et profiter du soleil. Les lagons aux eaux turquoise se prêtent à la plongée sous-marine tandis que les spots de vagues accueillent les amateurs de surf et de planche à voile. La nuit, les grandes villes de Grande-Terre restent éveillées pour profiter de la fraîcheur : boites de nuit et discothèques restent ouverts jusqu’à pas d’heure.

Autres articles à lire

  • Marie-Galante, terre d’histoire

    Riche de son histoire et de sa nature généreuse, Marie-Galante, « l’île aux 100 moulins » ou encore « la Grande Galette » fait partie des destinations les plus appréciées des Antilles. Elle accueille ses visiteurs dans un ensemble patrimonial et naturel impressionnant pour un séjour reposant.

  • La ville de Pointe-à-Pitre en un clin d’oeil

    Pointe-à-Pitre ne paraît peut-être pas très attrayante au premier coup d’oeil, pourtant elle renferme une véritable richesse culturelle. Avec ses monuments historiques, musées et autres places agréables visiter, Pointe-à-Pitre mérite vraiment un détour lors de votre séjour en Guadeloupe.

  • Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

    Dépassant leurs fonctions premières, les taxis, bus et autres véhicules vous permettent de rencontrer la population chaleureuse et accueillante de la Guadeloupe. Zoom sur les deux principaux moyens de transport de l’archipel.

  • Les meilleures villes où séjourner en Guadeloupe

    Vous projetez de passer vos prochaines vacances en Guadeloupe, mais ne savez pas encore où poser vos valises ? Voici trois destinations incontournables pour des vacances au soleil dans cet archipel des Caraïbes.

  • En savoir plus sur le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe

    Le concept du tourisme durable et responsable devient de plus en plus en vogue. Pour promouvoir l’écotourisme, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». De quoi s’agit-il exactement et sous quels critères est-il attribué ?

Haut de page