Situé dans l’arrondissement de la Basse-Terre en Guadeloupe, Baie-Mahault est un village bien tranquille, où nature et culture se retrouvent. Cette commune de 29 889 habitants mérite vraiment le détour en raison de sa situation géographique, de son histoire et de son patrimoine.
Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre
Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.
Histoire de Capesterre-belle-eau
L’histoire de Capesterre est indissociable de l’histoire de la Guadeloupe et de l’industrie sucrière guadeloupéenne. C’est vers le milieu du 17e siècle, avec la culture de la canne et le premier moulin sucrier de la région que Capesterre devint, avec Basse-Terre, l’un des hauts lieux de l’industrie sucrière et de l’esclavage des Noirs. Capesterre fut également l’un des premiers bastions de la révolte nègre, avec pour héros Jean Leblanc, l’un des pionniers du soulèvement des esclaves contre leurs maîtres blancs. La région devint l’un des centres névralgiques de la lutte des nègres pour leur liberté, tout en restant prospère. Après l’abolition de l’esclavage, l’immigration réglementée des Indiens finit d’apporter à Capesterre une autre culture pour enrichir la sienne.
Des témoins de l’histoire restés intacts
Petite ville cosmopolite de par les nombreuses origines de ses habitants, descendants de blancs, de noirs, d’Indiens des Indes et d’Indiens caraïbes, Capesterre-Belle-eau est fière de son histoire. Ses monuments religieux en témoignent : on y trouve aussi bien un édifice chrétien remarquable dont la première version fut bâtie en 1636, qu’un temple hindou, celui de Chancy (ouvert aux visites les vendredis et dimanches de 7 h à 10 h) en l’honneur de la déesse hindoue Malienmen. Vestige du passé sucrier de Capesterre et de toute la Guadeloupe, l’ancienne usine Marquisat est aujourd’hui en ruines, mais toujours imposante.
On entre et on sort de la ville Capesterre en passant par deux allées d’arbres : vous entrerez dans la cité par une allée de flamboyants rougeoyant à la floraison, et vous sortirez de l’autre côté en empruntant l’allée Dumanoire, bordée de palmiers royaux.
Aux alentours de la ville, les 3 chutes du Carbet, celles qui attirèrent l’attention de Christophe Colomb, proposent de belles destinations de promenade. Certaines rivières de Capesterre proposent des activités nautiques. Enfin, la plage de bananier et la plage de Roseau invitent au farniente et au bronzage.
Autres articles à lire
-
Baie-Mahault, un village pas comme les autres
-
Et pourquoi pas une croisière depuis la Guadeloupe ?
L’hiver arrive à grand pas, et avec lui l’envie irrésistible de quitter le traintrain quotidien pour aller se faire dorer la pilule au soleil, boire des cocktails sur un transat et surtout, tout oublier, le temps de quelques jours ensoleillés. Pour cela, il y a une solution et un remède très efficace : la croisière aux Bahamas.
-
La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante
Si vous aspirez passer des vacances tranquilles en Guadeloupe, pourquoi ne pas séjourner à Marie-Galante ? Cette île offre de nombreuses attractions touristiques, dont la Gueule Grand Gouffre, un site très impressionnant.
-
Des conseils pour faciliter vos déplacements en Guadeloupe
L’archipel de la Guadeloupe est composé de nombreuses îles qui s’avèrent aussi intéressantes les unes que les autres, du point de vue touristique. Pour que vous puissiez visiter la majorité des sites qui font la réputation de cette destination, voici quelques conseils pour faciliter vos déplacements.
-
Des conseils pour la location de voiture en Guadeloupe
Pour profiter entièrement de votre séjour et visiter tous les sites touristiques de la Guadeloupe, optez pour la location d’une voiture. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.