Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

Le café en histoire

Une demi-douzaine de musées et de sites consacrés au café peuvent être visités en Guadeloupe. Parmi eux, des plantations privées que les propriétaires autorisent à insérer dans un circuit touristique afin de permettre aux intéressés de découvrir le processus de fabrication du café local. Ainsi, la plantation Vanibel, propriété de la famille Nelson, possède un domaine de 10 hectares, dont l’exploitation et la transformation peuvent être visitées. De même pour La Maison du Café « La Grivelière » et le Musée du Café.

La Plantation Grand-Café, quant à elle, était une plantation de café depuis 1940. Aujourd’hui, elle s’est tournée vers l’exploitation de banane. La Bonifierie est une ancienne sucrerie qui comprend aujourd’hui le plus grand moulin à café des Antilles. En plus d’une visite guidée et commentée, un petit musée permet de voir les différents matériels relatifs à la fabrication, à la transformation et à la dégustation du café, tels que les torréfacteurs, les moulins à café ou les cafetières. Après chaque visite, une dégustation est proposée aux touristes.

Les autres musées guadeloupéens

Le Musée Schoelcher tire son nom de Victor Schoelcher, un grand homme ayant combattu pour l’abolition de l’esclavage. Il est alors dédié à l’homme, mais également aux racines et à l’histoire de la Guadeloupe. Les premières collections sont des objets ayant appartenu à Schoelcher lui-même, puis complétés par des dons de l’État. Le musée présente également des expositions ponctuelles d’artistes contemporains guadeloupéens.

Enfin, le musée du coquillage, situé à la Pointe Noire, est entièrement destiné aux coquillages. Ainsi, des milliers d’espèces provenant de la Guadeloupe et du monde entier y sont présentées, ainsi que des produits dérivés à base de coquillage, des produits artisanaux ou des livres. La visite guidée s’effectue en une heure environ, et les enfants bénéficient, comme dans tous les autres musées, d’une réduction à l’entrée.

Autres articles à lire

  • Coup de projecteur sur Jane Fostin

    Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.

  • Le Karujet 2012 en Guadeloupe, un évènement à ne pas rater

    Le Karujet 2012 qui aura lieu en Guadeloupe du 29 mars au 1er avril 2012 représente un rendez-vous incontournable pour tous les férus de jet ski du monde entier. Ne ratez surtout pas cet évènement exceptionnel.

  • Mariage en Guadeloupe : les indispensables pour créer une déco exotique et tropicale

    Pour votre mariage, vous avez opté pour le thème exotique et tropical en Guadeloupe ? Voici quelques idées de décoration pour vous aider dans votre projet.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • Le musée du café de la Guadeloupe

    Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

    Copyright Café Chaulet

Haut de page