Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

Le café en histoire

Une demi-douzaine de musées et de sites consacrés au café peuvent être visités en Guadeloupe. Parmi eux, des plantations privées que les propriétaires autorisent à insérer dans un circuit touristique afin de permettre aux intéressés de découvrir le processus de fabrication du café local. Ainsi, la plantation Vanibel, propriété de la famille Nelson, possède un domaine de 10 hectares, dont l’exploitation et la transformation peuvent être visitées. De même pour La Maison du Café « La Grivelière » et le Musée du Café.

La Plantation Grand-Café, quant à elle, était une plantation de café depuis 1940. Aujourd’hui, elle s’est tournée vers l’exploitation de banane. La Bonifierie est une ancienne sucrerie qui comprend aujourd’hui le plus grand moulin à café des Antilles. En plus d’une visite guidée et commentée, un petit musée permet de voir les différents matériels relatifs à la fabrication, à la transformation et à la dégustation du café, tels que les torréfacteurs, les moulins à café ou les cafetières. Après chaque visite, une dégustation est proposée aux touristes.

Les autres musées guadeloupéens

Le Musée Schoelcher tire son nom de Victor Schoelcher, un grand homme ayant combattu pour l’abolition de l’esclavage. Il est alors dédié à l’homme, mais également aux racines et à l’histoire de la Guadeloupe. Les premières collections sont des objets ayant appartenu à Schoelcher lui-même, puis complétés par des dons de l’État. Le musée présente également des expositions ponctuelles d’artistes contemporains guadeloupéens.

Enfin, le musée du coquillage, situé à la Pointe Noire, est entièrement destiné aux coquillages. Ainsi, des milliers d’espèces provenant de la Guadeloupe et du monde entier y sont présentées, ainsi que des produits dérivés à base de coquillage, des produits artisanaux ou des livres. La visite guidée s’effectue en une heure environ, et les enfants bénéficient, comme dans tous les autres musées, d’une réduction à l’entrée.

Autres articles à lire

  • Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

    Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

  • Le défilé de la mi-carême en Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.

  • Les festivités en Guadeloupe

    Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.

  • Mariage en Guadeloupe : les indispensables pour créer une déco exotique et tropicale

    Pour votre mariage, vous avez opté pour le thème exotique et tropical en Guadeloupe ? Voici quelques idées de décoration pour vous aider dans votre projet.

  • La compétition des bœufs tirants, une tradition, un spectacle

    Lors de votre prochain passage en Guadeloupe, ne ratez surtout pas la compétition des bœufs tirants. Un spectacle unique, intégrant les coutumes des habitants de cette magnifique île.

Haut de page