Le virus Zika en 5 questions

Depuis quelques mois, une épidémie de Zika sévit dans 26 pays et territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec une alerte particulière au Brésil, en Martinique et en Guyane. L’inquiétude quant à sa propagation dans le reste du monde ne cesse ainsi de grandir. Face à une telle situation, que faut-il donc savoir sur ce virus assez particulier ?

Le virus Zika, c’est quoi exactement ?

Le virus Zika est un arbovirus de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus. Se transmettant par le moustique, il fait partie du même groupe de virus que le chikungunya et la dengue. Il faut tout de même savoir que le virus Zika ne date pas d’hier. Il tire son nom de la forêt Zika en Ouganda, là où il a été repéré et identifié pour la première fois en 1947. La première épidémie générée par ce virus a été répertoriée en 2007 en Micronésie, sur les îles Yap. À l’origine, il est présent dans les régions tropicales du continent africain et asiatique. En 2015, il a été isolé pour la première fois sur le continent américain, et plus précisément au Brésil.

Quels symptômes ?

Dans moins d’un cas sur cinq, le virus Zika reste symptomatique. Le diagnostic de la fièvre ainsi générée est souvent assez difficile, car les symptômes sont assez proches des autres arboviroses. L’on observe ainsi une fièvre élevée, avec une température de plus de 38,5°C souvent accompagnée de céphalée et de quelques signes neurologiques comme l’étourdissement, le vertige, l’anorexie ou la nausée. À ceux-là s’ajoutent des douleurs articulaires et musculaires, des symptômes digestifs comme la constipation ou la diarrhée ainsi qu’une éruption cutanée maculo-papuleuse qui se déclare au niveau du visage avant de se propager sur le reste du corps. Quelques complications peuvent également survenir, notamment chez la femme enceinte, à savoir des malformations et des complications neurologiques du fœtus.

Quels modes de transmission ?

Une piqûre de moustique constitue le vecteur de transmission principal du virus de Zika. Après avoir piqué un sujet infecté, le moustique porte parfaitement le virus, sans en être affecté, et le transmet à un autre sujet à la prochaine piqûre. Parmi les porteurs de virus, l’on notera en particulier l’Aedes aegypti et l’Aedes albopictus ou moustique tigre. Le temps d’incubation est généralement de 3 à 12 jours après la piqûre.

Comment traiter la fièvre Zika ?

Jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore de vaccin ni de cure virale contre la fièvre Zika. Le traitement reste exclusivement symptomatique, et se base sur une prise de paracétamol destinée à lutter contre la fièvre et les différentes douleurs. L’ibuprofène et l’aspirine sont toutefois à proscrire, car ils peuvent facilement produire des hémorragies, comme celles observées dans des cas de chikungunya et de dengue.

Quelles précautions prendre ?

Éviter les piqûres de moustique reste la première précaution à prendre pour se protéger de la fièvre du Zika. Pensez donc à appliquer des produits répulsifs sur la peau et à porter des vêtements de couleur claire suffisamment couvrants. Il serait également plus prudent de dormir sous une moustiquaire, surtout en région tropicale. Il ne faut pas non plus oublier de couvrir les contenants pouvant retenir de l’eau, et ce, même en petite quantité, afin de réduire les endroits où les moustiques risquent de se reproduire.

Autres articles à lire

  • La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante

    Si vous aspirez passer des vacances tranquilles en Guadeloupe, pourquoi ne pas séjourner à Marie-Galante ? Cette île offre de nombreuses attractions touristiques, dont la Gueule Grand Gouffre, un site très impressionnant.

  • Le point de vue de Belvedère en Guadeloupe

    La Guadeloupe dispose de nombreux endroits où les visiteurs peuvent jouir d’un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes et sur les îles qui forment l’archipel. Du point de vue de Belvedère , vous pourrez admirer la beauté de l’ensemble de la Basse-Terre et de Grande-Anse.

  • Les routes de la Guadeloupe

    Lorsqu’on part en vacances en Guadeloupe, avant de louer une voiture, il est nécessaire de s’informer de l’état du réseau routier de la destination. Voici un aperçu des routes de la Guadeloupe pour ceux qui désirent conduire dans l’île.

  • La ville de Lamentin

    Le Lamentin en Guadeloupe s’étend entre Petit-Bourg, Sainte-Rose et Baie Mahault. Intégré à l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le bourg se situe au fond de la Baie du Cul de Sac Marin avec trois ilets rattachés à son administration : Christophe, Fajou et Caret. C’est une ville touristique à découvrir pour ses stations thermales, la Baie de Blachon ou la Grande Rivière à Goyaves.

  • Organiser son voyage en Guadeloupe

    Un voyage en Guadeloupe est l’occasion de s’immerger dans la culture créole et découvrir une multitude de paysages uniques. Afin de profiter pleinement de son séjour en Guadeloupe, voici quelques informations pratiques.

Haut de page