Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : deux villes d’art et d’histoire

La Guadeloupe s’enorgueillit de ses deux villes, à savoir Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, qui détiennent le label « Ville d’art et d’histoire », en raison des efforts fournis par les collectivités locales pour animer leur patrimoine. Focus sur ce label spécifique.

Une garantie pour les visiteurs

L’attribution du label « Ville d’art et d’histoire » est effectuée par la direction de l’architecture et du patrimoine, au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Cette appellation est réservée aux villes, dont les collectivités locales ont fourni des efforts soutenus pour animer et valoriser leur patrimoine naturel ou bâti, ainsi que leur architecture particulière. Ce titre permet aux villes concernées de concevoir des actions appropriées pour leur promotion, notamment sur le plan touristique.

La détention du label « Ville d’art et d’histoire » représente, pour les visiteurs, une garantie de la compétence des animateurs du patrimoine et des guides-conférenciers qui se chargent de leur faire découvrir la ville, son histoire, ses quartiers. Les touristes sont, ainsi, en mesure d’explorer toutes les richesses recelées par l’agglomération visitée. Ils seront, en outre, mieux informés sur le site, au travers des visites thématiques conçues par l’office du tourisme local et dirigées par les guides qui ont reçu, au préalable, une formation adéquate et qui ont été agréés par le ministère de tutelle.

Deux villes qui témoignent de l’histoire de la Guadeloupe

Ainsi, lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, n’omettez pas de visiter Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre. Vous bénéficierez des prestations d’un guide-conférencier qui aiguisera votre regard et vous aidera à mieux appréhender l’histoire de chaque site, en vous relatant la chronologie de la construction et du développement du bourg. Vous aurez l’occasion d’explorer toutes les facettes cachées de ces villes qui témoignent, admirablement, de l’histoire de l’Ile Papillon.

La détention par une ville du label de « Ville d’art et d’histoire » profite également à ses habitants qui sont mieux sensibilisés à leur cadre de vie. L’un des principaux objectifs de la direction de l’architecture et du patrimoine, à travers l’attribution d’une telle appellation, consiste à promouvoir un tourisme de qualité qui générerait une création d’emplois pour la population locale. Notons que, de nos jours, 100 villes et 49 pays sont dotés de ce label.

Autres articles à lire

  • Séjour découverte de la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe

    Située dans l’ile de Basse-Terre, Sainte-Rose est un véritable havre de paix pour les touristes désirant se ressourcer en Guadeloupe. Plages magnifiques, sites et monuments empreints d’histoires passionnantes, Sainte-Rose fera de votre séjour vacances une période inoubliable de votre vie.

  • Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe

    Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.

  • Le boulevard de Sainte-Anne : un endroit incontournable pour les promeneurs

    Sainte-Anne figure parmi les destinations les plus prisées de la Guadeloupe. Elle détient de nombreux sites touristiques et offre une large gamme d’activités. Après une longue journée de découverte, les visiteurs ne manquent pas de flâner sur le boulevard, un endroit incontournable pour les promeneurs.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Découvrez le Tour cycliste international de Guadeloupe

    Comptant depuis 2005 comme étape de l’UCI Tour, le Tour cycliste international de Guadeloupe est devenu une compétition d’envergure internationale.

Haut de page