Découvrez l’ancien village de Grosse Roche à Malendure

Un détour auprès de l’ancien village de Grosse Roche à Malendure réserve d’incroyables surprises aux vacanciers de passage en Guadeloupe. Il s’agit d’un site passionnant bien qu’il soit encore peu connu et ne paraisse dans aucun guide touristique.

L’ancien village de Grosse Roche, perché à 400 mètres d’altitude

Le vieux village de Grosse Roche se trouve à une altitude de 400m, surplombant l’agglomération de Malendure. Vous y accéderez en empruntant un sentier bordé d’épineux et de souches d’arbres qui ont été attaquées par les termites. Le site a été autrefois habité pour une centaine d’âmes. Depuis une soixantaine d’années, il a été complètement déserté. Les descendants de ses habitants se sont installés sur la côte de Malendure et de Galet. Vous serez ravi par la nature hors du commun recelée par cet endroit.

Si vous êtes un passionné de la nature, n’hésitez pas à entreprendre la longue montée menant vers l’ancien village de Grosse Roche. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion d’admirer des arbres majestueux et de magnifiques plantes. Il se peut que vous rencontriez également une curieuse faune que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Avant de parvenir sur le site, vous aurez à enjamber un amas de grosses roches qui forme une barrière franchissable. L’ancien village tient son nom de ces grosses roches volcaniques qui abondent en ces lieux.

Des végétaux particuliers

Vous serez accompagné d’un guide qui connaît bien le milieu et qui vous ouvrira un chemin à travers un enchevêtrement de lianes solides. Lorsque vous parviendrez sur le site, vous ne regretterez pas l’effort fourni durant la montée. Vous aurez l’occasion de découvrir les vestiges du vieux village de Grosse Roche. Les cases n’existent plus, mais vous pourrez encore discerner leur ancien emplacement. De nombreuses espèces d’animaux, comme les iguanes, les racoons et les soudas ont envahi les lieux.

Les plantes qui poussent à cet endroit détiennent leur particularité. Vous serez étonné par la torsion des troncs des gommiers rouges. Ces arbres poussent en circonvolution pour contourner les roches. Vous aurez aussi l’occasion de traverser des plantations d’ananas qui sont actuellement à l’état sauvage. Vous aurez la chance d’admirer des plantes en fleur. Vous découvrirez des lianes de glycérine. Les autochtones utilisaient autrefois cette plante pour différents traitements ou pour se masser.

Autres articles à lire

  • Le charmant bourg de Saint-Claude en Guadeloupe

    Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, prévoyez une visite de la ville de Saint-Claude. Vous serez captivé par le charme de cette bourgade qui s’étend sur quelques kilomètres sur le flanc d’une montagne. La beauté de ses paysages est enchanteresse.

  • À la découverte des îles des Saintes, un petit coin de paradis

    Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, n’omettez pas de programmer la découverte des îles des Saintes, un véritable petit coin de paradis, comme vous en avez toujours rêvé.

  • La Guadeloupe, une destination vacance pour l’été 2010

    Pour vos vacances estivales, tablez pour un long ou un court séjour en territoire guadeloupéenne. Ambiance de plage, festivals et animations, visite de sites et lieux historiques, diverses attractions vous sont proposées pour cette saison.

  • Les sites touristiques incontournables de la commune des Abymes en Guadeloupe

    La commune des Abymes, une des plus importantes de la Guadeloupe, se trouve en Grande Terre. Elle détient de nombreux sites touristiques incontournables pour ceux qui veulent découvrir les richesses culturelles et historiques de l’archipel.

  • La nature de la Guadeloupe à l’honneur au parc des Mamelles

    Inclus dans la zone du parc national de la Guadeloupe, le parc des Mamelles renferme des trésors de la nature antillaise et guadeloupéenne. Les animaux et la végétation s’y développent en toute sérénité. Seuls les visiteurs viennent, l’espace d’un instant, troubler cette quiétude.

Haut de page