Vieux-Habitants, une commune historique à visiter en Guadeloupe

Située à l’ouest de la région de Basse Terre en Côte sous le vent, la commune de Vieux- Habitants jouit d’une situation privilégiée. Traversée par la route nationale N°2 du Nord au Sud, elle constitue le berceau de l’histoire guadeloupéenne et offre une multitude d’activités.

Vieux habitants, une commune pas comme les autres

Limitée au Nord par la ravine Renoir et l’Anse à Barque et à l’Ouest par les crêtes, la commune de Vieux-Habitants profite d’un climat tropical toute l’année. Fondé en 1636, le Bourg s’appelait à l’origine "quartier Saint Joseph", car ses premiers habitants furent les premiers colons propriétaires des compagnies d’exploitation agricole, ces derniers furent aussi appelés "habitants". La commune a ensuite pris le nom "Vieux-Habitants" pour désigner le plus vieux des colons, Nicolas Suyllart de la Ramée. La commune de Vieux- Habitants compte aujourd’hui 13 448 habitants.

Plusieurs fouilles archéologiques ont pu rendre possible la découverte d’une station de roches gravées dans la rivière Duplessis située dans la commune, preuve de l’histoire de la localité. En ce temps-là, la culture de l’indigo et du coton constituait les premières ressources de l’économie régionale. Le café s’adaptant parfaitement au climat local fut ensuite introduit pour remplacer les cultures traditionnelles. Jusqu’à maintenant, le café de la Guadeloupe figure parmi les meilleurs au monde.

Tout ce qu’il y a à voir à Vieux Habitants

La commune de Vieux-Habitants abrite de nombreux sites à visiter. Découvrez notamment la plus ancienne église de Guadeloupe : L’église Saint Joseph qui fut construite au début du 18ème siècle par les ouvriers bâtisseurs du Limousin. Cette église se trouve sur l’emplacement de la première chapelle édifiée en 1636 par les frères dominicains avant d’être incendiée par les Anglais en 1703. Son porche classé monument historique depuis 1975 et sa lourde croix de clocher, fabriquée en fer battu en France, constituent de vrais chefs-d’œuvre à découvrir.

Vieux Habitants est particulièrement prisée. La Vallée de la Grande Rivière apparaît comme un véritable paradis naturel. Les fleurs sauvages et la végétation tropicale qui y règnent constituent un régal pour les amoureux de la nature. La vue sur la rivière est également impressionnante. Vous aurez aussi la chance de découvrir le Domaine de l’habitation la Grivelière, classé écomusée. Ce domaine abritait autrefois la plus importante plantation de café de la région. Converti aujourd’hui en restaurant, il offre des plats délicieux et des spécialités locales, ce domaine est également classé monument historique.

Autres articles à lire

  • Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : deux villes d’art et d’histoire

    La Guadeloupe s’enorgueillit de ses deux villes, à savoir Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, qui détiennent le label « Ville d’art et d’histoire », en raison des efforts fournis par les collectivités locales pour animer leur patrimoine. Focus sur ce label spécifique.

  • Le moulin de Bézard à Marie-Galante

    Au cours de votre prochain voyage en Guadeloupe, ne manquez pas de visiter le moulin de Bézard à Marie-Galante. Cet endroit est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit du premier moulin à vent ayant été construit dans les Antilles françaises.

  • Les routes de la Guadeloupe

    Lorsqu’on part en vacances en Guadeloupe, avant de louer une voiture, il est nécessaire de s’informer de l’état du réseau routier de la destination. Voici un aperçu des routes de la Guadeloupe pour ceux qui désirent conduire dans l’île.

  • Les îlets de Petite Terre en Guadeloupe

    Chers amoureux de la nature, vous serez enchanté de découvrir les îlets de Petite Terre en Guadeloupe. Cet endroit représente un ensemble écologique hors du commun, attirant un nombre sans cesse croissant de visiteurs.

  • L’île de la Désirade et l’île de Marie Galante

    La Guadeloupe est composée de plusieurs îles, notamment l’île de Grande-Terre, l’île de Basse-Terre, les Saintes, l’île de la Désirade et celle de Marie-Galante. Très authentiques, ces deux dernières réservent des découvertes inoubliables aux visiteurs.

Haut de page