Passez des vacances de Pâques exceptionnelles en Guadeloupe

Les vacances de Pâques constituent la période idéale pour un séjour de farniente et de découverte en Guadeloupe. L’archipel offre en effet, une multitude d’activités liées à cette fête pour rythmer vos vacances.

Pâques, une fête traditionnelle en Guadeloupe

En Guadeloupe, la fête de Pâques est un grand événement plus que populaire, où chaque famille fait de son mieux pour la réalisation d’une bonne fête. Une ambiance festive, agréable et familiale est donc au rendez-vous. Comme l’archipel dispose d’une belle plage, les fêtes se déroulent surtout au bord de mer. Le jour, comme la nuit, les Guadeloupéens s’y donnent rendez-vous pour effectuer diverses activités de loisirs. Jeunes, moins jeunes et enfants s’amusent ensemble à faire quelques parties de jeux de société, comme les cartes ou les dominos.

Le football sur sable est également très apprécié pendant cette fête et évidemment, l’ambiance ne se sépare jamais du fameux Zouk, une danse exotique entraînante. Une atmosphère conviviale, artistique et culturelle est à découvrir, mais fêter Pâques en Guadeloupe, c’est également découvrir les saveurs locales de l’île. Les Guadeloupéens disposent même d’un plat spécial préparé pour l’occasion. Des recettes traditionnelles succulentes aux fruits de mer vous attendent sur l’île, comme le matété de Crabes.

Le Matété de crabes, exotique et délicieux à Pâques

Figurant parmi les plats les plus populaires en Guadeloupe, le matété de Crabes est un plat traditionnel. Pour le préparer, il faut des crabes de terre bien frais, ces derniers sont chassés dans les mangroves. Pour installer les pièges, les Guadeloupéens portent des chapeaux imperméables et cette activité fait partie de la fête. Pour réussir un bon plat de matété au crabes, il vous faut du riz blanc, des cives, des oignons, des tomates, du citron vert, du sel, du poivre, des feuilles de laurier et de bois d’inde, des clous de girofle, de la poudre de columbo et du piment.

D’abord, lavez et citronnez les crabes en ajoutant de l’eau, du sel, de l’ail et du piment. Il faut ensuite écraser les pinces afin de laisser la sauce les pénétrer. Enlevez la carapace en laissant la graisse, puis faites revenir les crabes avec l’huile, les cives, les oignons et l’ail. Faites roussir environ 10 minutes et incorporez progressivement les tomates et les épices pour laisser mijoter à couvert ensuite. A la fin, ajoutez-y du piment et de la tomate pour rehausser le goût. Accompagnez ce plat avec du riz.

Autres articles à lire

  • Infos pratiques pour se déplacer en Guadeloupe

    De Grande-Terre à Marie-Galante, en passant par Basse-Terre, La Désirade et Les Saintes, un seul séjour n’est peut-être pas suffisant pour découvrir les moindres recoins de la Guadeloupe. Mais pour un séjour réussi et surtout, pour faciliter la découverte de chaque île, voici des infos pratiques sur le déplacement.

  • La nature de la Guadeloupe à l’honneur au parc des Mamelles

    Inclus dans la zone du parc national de la Guadeloupe, le parc des Mamelles renferme des trésors de la nature antillaise et guadeloupéenne. Les animaux et la végétation s’y développent en toute sérénité. Seuls les visiteurs viennent, l’espace d’un instant, troubler cette quiétude.

  • Le climat et la météo en Guadeloupe

    La Guadeloupe est particulièrement gâtée par la nature. Baignée dans les Caraïbes, entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est prédisposée à être une destination ensoleillée une grande partie de l’année. L’atmosphère et le climat se prêtent à l’évasion et aux vacances à la mer.

  • La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

    Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

  • Quels souvenirs peut-on rapporter de la Guadeloupe ?

    Un voyage en Guadeloupe est l’occasion de se procurer des objets originaux et typiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sélection de souvenirs à rapporter de cette magnifique destination.

Haut de page