Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.
Le tuf, très tendance en Guadeloupe
Le tuf est revalorisé en Guadeloupe où il est prisé pour ses qualités exceptionnelles. Désormais, le tuf est utilisé dans le cadre de l’aménagement intérieur et extérieur. Le tuf, c’est la nouvelle tendance en matière de décoration antillaise.
Le tuf, un matériau avantageux pour la décoration
Le tuf façonné ou Pierre Caribéenne Reconstituée (PCR) est le nouveau matériau très prisé en matière de décoration intérieure et extérieure en Guadeloupe. Longtemps, le tuf était utilisé seulement dans la construction. Or, depuis quelques années il se révèle avantageux après quelques transformations. Le tuf est présent en grande quantité en Guadeloupe, de plus il possède plusieurs propriétés particulièrement adaptées aux besoins climatiques de la Guadeloupe. En effet, la PCR résiste merveilleusement bien aux intempéries et constitue un bon isolant thermique.
Il est possible de réaliser des articles décoratifs à partir de la PCR. Elle est de plus en plus présente dans les intérieurs guadeloupéens et apporte une touche originale à la décoration avec des couleurs entre le blanc et le beige. La PCR est utilisée pour la réalisation de terrasses, de sous bassement de murs, de fontaines, de plages de piscines ou encore de murs d’eau. Par ailleurs, le tuf peut également s’utiliser pour le revêtement de murs intérieurs et même de sols. L’utilisation du tuf dans la construction locale se révèle écologique, car il ne nécessite pas d’énergie pour son importation.
Les conseils pour l’utilisation du tuf
La PCR est certes un matériau présentant de multiples avantages et notamment celui d’être résistant, mais cela n’empêche pas de rater sa pose. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser votre chantier en PCR. En effet, la pose de la PCR nécessite une bonne maîtrise de ce matériau au risque de l’endommager. Pour l’installation des dalles de PCR par exemple, il est nécessaire de recourir à des joints en tuf tamisé mélangé avec du ciment blanc. Par ailleurs, la PCR est facile à entretenir cependant, les produits acides sont à éviter.
Sachez en outre que le tuf ne craint pas les chocs et ne se casse pas facilement comme certains carrelages. Il présente la particularité de bien vieillir. Vous pouvez ainsi utiliser le tuf pour n’importe quel style de décoration. Pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver différents modèles de produits en PCR chez Handi Productions Locales. Cette maison propose jusqu’à 65 références en matière de revêtements de murs et de sol en tuf. Ainsi, pour une décoration antillaise moderne qui encourage la production de ce matériau local, adoptez le tuf façonné.
Autres articles à lire
-
L’exotisme de la décoration antillaise
-
Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert
Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.
-
Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques
Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.
-
Les meubles en bambou : une touche d’exotisme dans le jardin
Il n’y a rien de tel que les meubles en bambou pour se détendre et profiter du soleil dans son jardin ! À la fois robustes et faciles d’entretien, ce type de mobilier ne manque pas d’atouts.
-
Le sisal pour une décoration exotique
Le sisal est un matériau utilisé pour le revêtement de sol, il confère à la pièce un style exotique et noble à la fois. Le sisal est très utilisé en Guadeloupe.