Le tuf, très tendance en Guadeloupe

Le tuf est revalorisé en Guadeloupe où il est prisé pour ses qualités exceptionnelles. Désormais, le tuf est utilisé dans le cadre de l’aménagement intérieur et extérieur. Le tuf, c’est la nouvelle tendance en matière de décoration antillaise.

Le tuf, un matériau avantageux pour la décoration

Le tuf façonné ou Pierre Caribéenne Reconstituée (PCR) est le nouveau matériau très prisé en matière de décoration intérieure et extérieure en Guadeloupe. Longtemps, le tuf était utilisé seulement dans la construction. Or, depuis quelques années il se révèle avantageux après quelques transformations. Le tuf est présent en grande quantité en Guadeloupe, de plus il possède plusieurs propriétés particulièrement adaptées aux besoins climatiques de la Guadeloupe. En effet, la PCR résiste merveilleusement bien aux intempéries et constitue un bon isolant thermique.

Il est possible de réaliser des articles décoratifs à partir de la PCR. Elle est de plus en plus présente dans les intérieurs guadeloupéens et apporte une touche originale à la décoration avec des couleurs entre le blanc et le beige. La PCR est utilisée pour la réalisation de terrasses, de sous bassement de murs, de fontaines, de plages de piscines ou encore de murs d’eau. Par ailleurs, le tuf peut également s’utiliser pour le revêtement de murs intérieurs et même de sols. L’utilisation du tuf dans la construction locale se révèle écologique, car il ne nécessite pas d’énergie pour son importation.

Les conseils pour l’utilisation du tuf

La PCR est certes un matériau présentant de multiples avantages et notamment celui d’être résistant, mais cela n’empêche pas de rater sa pose. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser votre chantier en PCR. En effet, la pose de la PCR nécessite une bonne maîtrise de ce matériau au risque de l’endommager. Pour l’installation des dalles de PCR par exemple, il est nécessaire de recourir à des joints en tuf tamisé mélangé avec du ciment blanc. Par ailleurs, la PCR est facile à entretenir cependant, les produits acides sont à éviter.

Sachez en outre que le tuf ne craint pas les chocs et ne se casse pas facilement comme certains carrelages. Il présente la particularité de bien vieillir. Vous pouvez ainsi utiliser le tuf pour n’importe quel style de décoration. Pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver différents modèles de produits en PCR chez Handi Productions Locales. Cette maison propose jusqu’à 65 références en matière de revêtements de murs et de sol en tuf. Ainsi, pour une décoration antillaise moderne qui encourage la production de ce matériau local, adoptez le tuf façonné.

Autres articles à lire

  • Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

    Le mobilier de jardin est soumis à diverses agressions climatiques, à savoir la pluie, le soleil et le vent. Au fil des années, ils peuvent alors perdre de leur éclat. Le recyclage étant encouragé, repeignez tout simplement vos meubles au lieu de les jeter.

  • La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

    La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

  • Osez la décoration ethnique !

    Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

  • Tendance déco : le retour des matières naturelles

    Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.

Haut de page