Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.
Noël en Guadeloupe : une fête de traditions
Au-delà du décor chaleureux agrémenté de bananiers et cocotiers et entouré de la beauté des plages, la période de Noël en Guadeloupe est un moment où les traditions ressurgissent et au cours de laquelle les liens se resserrent.
Les traditions : mélange de rituels importés de l’Europe et de coutumes locales
Entre les traditions du Chanté Nwèl et du Noël Kakado, cette période de fête ne manque pas d’animations et de gaieté. Le Noël Kakado a lieu principalement dans la commune de Vieux-Habitants. Touristes et résidents auront le loisir d’y découvrir les crèches de Noël réalisées à la sauce guadeloupéenne. C’est l’occasion pour tout le monde de partager joie et bonne humeur.
Les chants appelés Bèlè constituent l’une des animations qui font la particularité du Noël Kakado. Inspirés des chants des cueilleuses dans les plantations, le Bèlè s’entend après la cérémonie du bouquet, le passage du foulard, le couronnement et le déboulé aux flambeaux qui sont des activités autant traditionnelles que fascinantes. Quant à la tradition du Chanté Nwèl, elle est présente dans tout l’archipel guadeloupéen. Il s’agit concrètement des chants de Noël auxquels sont ajoutées des paroles créoles, adaptant ainsi ce rituel importé par les Européens à la culture guadeloupéenne.
Le menu des repas de Noël
Contrairement à la dinde et aux marrons des menus européens, les repas de Noël en Guadeloupe ont pour principal ingrédient le cochon. En effet, dans la tradition de cet archipel, la fête de la nativité constitue un moment de retrouvailles et de convivialité au cours duquel sont invités à se réunir famille, voisins et amis. Ils assistent tous à la cérémonie dénommée « tué cochon », donnant suite à la préparation du boudin créole, élément principal dans les repas de Noël typiques de la Guadeloupe. Ce plat pourra être servi avec des accras ainsi que du jambon de Noël, préparé avec les restes du cochon tué. Le menu peut également comporter du gratin de cristophine ou du riz. Le Ti’punch est la boisson incontournable pour accompagner ce repas traditionnel de Noël.
Autres articles à lire
-
Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe
-
Poème pour la Saint Valentin, la fête des amoureux
Un très joli poème reçu aujourd’hui par Raymond Procès, sociétaire de la Société des Poètes Français. De la part des amoureux : Merci !
-
Le carnaval en Guadeloupe : Vaval !
Le carnaval en Guadeloupe : vaval !La Guadeloupe est l’un des rares pays qui a su donner au carnaval une ambiance de fête et un aspect satirique à l’égard des colonisateurs. Depuis des groupes carnavalesques ont vu le jour dans ce pays.
-
La fête patronale, un évènement festif en Guadeloupe
La Guadeloupe se caractérise par son calendrier d’évènements festifs très chargé, le plus célèbre d’entre eux étant le Carnaval. La fête patronale qui est préparée par chaque commune est aussi très animée. Zoom sur l’organisation et les différentes animations mises en place durant cette fête typique de l’archipel.
-
Le zouk guadeloupéen au féminin - Zouk Machine
Groupe féminin de zouk originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine impressionne tant par sa musique entraînante que par le charme de ses chanteuses. Appréciez la culture guadeloupéenne via les nombreuses chansons de ce groupe conservant sa célébrité même en ce troisième millénaire.