La Guadeloupe, une destination exotique par excellence

La Guadeloupe est un ensemble d’îles et d’îlets situés dans les Antilles françaises. Baignant dans la mer des Caraïbes, cette destination est une terre ensoleillée, exotique et idéale pour un séjour touristique. Embarquons-nous alors pour un tour d’horizon à la découverte de ce territoire à mille facettes.

Les particularités géographiques de la Guadeloupe

Composée principalement de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, la Guadeloupe offre des richesses naturelles diverses en matière de paysages sur une superficie de 1 434 km². Une partie des paysages guadeloupéens se dessinent en montagnes, forêt tropicale dense, cascades et lagons. Ils font le plus grand plaisir des amoureux de la nature tropicale. L’autre visage de la Guadeloupe est une terre calcaire volcanique, une forêt de mangrove et des côtes rocheuses. Ces derniers sont, quant à eux, propices aux expéditions. Mais le lieu le plus apprécié lors d’un séjour en Guadeloupe se trouve sur le littoral de la Riviera, avec les plages de sable blanc, devenues le lieu de prédilection des habitants et surtout des touristes. Devant une telle richesse géographique, la Guadeloupe est la destination rêvée pour des vacances au soleil, loin du train-train quotidien.

Le patrimoine culturel guadeloupéen

Découvrir la Guadeloupe ne se résume pas aux paysages, puisque la vie qui anime ce territoire est tout aussi intéressante. La culture locale est fascinante, car elle mélange plusieurs origines. Avec des influences européennes, africaines et asiatiques, les festivités en Guadeloupe mêlent les religions et les goûts. On y fête tant les rites traditionnels indiens (comme le mayé men), que les célébrations chrétiennes comme Noël (« nwel ») et Pâques. La musique à percussion héritée du temps de l’esclavage et les danses rythmées s’ajoutent à l’ambiance joviale qui règne sur la Guadeloupe. Et le summum de la réjouissance est le carnaval du Mardi gras avec les meilleures prestations de dance, de musique et de déguisements. En matière de gastronomie, la Guadeloupe démontre encore son exotisme avec les épices indiennes, les fruits tropicaux et les fruits de mer. La culture guadeloupéenne offre ainsi l’ambiance de vraies vacances en couleur. Autant dire que l’archipel est le paradis des amateurs d’authenticité.

Autres articles à lire

  • La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

    Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

  • La route du Rhum 2010

    La célèbre course transatlantique en solitaire qui se déroule tous les 4 ans de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en est à sa neuvième édition et le départ s’est tenue cette année-ci le 31 octobre. Après plus de 30 ans d’existence, « La Route du Rhum » fait encore rêver tous les marins du monde.

  • Top 5 des sites à photographier en Guadeloupe

    La Guadeloupe est une merveilleuse terre d’aventure et d’expérience pour les passionnés de photographie, amateur ou professionnel. Voici 5 sites à immortaliser en photo lors de votre passage.

    Copyright © eyewave - Fotolia.com

  • La Guadeloupe : Géographie et Climat

    En dépit de sa superficie très réduite, la géographie et le climat de la Guadeloupe ont des particularités si l’on tient compte des îles voisines qui lui sont rattachées administrativement.

  • La ville de Pointe-à-Pitre en un clin d’oeil

    Pointe-à-Pitre ne paraît peut-être pas très attrayante au premier coup d’oeil, pourtant elle renferme une véritable richesse culturelle. Avec ses monuments historiques, musées et autres places agréables visiter, Pointe-à-Pitre mérite vraiment un détour lors de votre séjour en Guadeloupe.

Haut de page