Les sites touristiques incontournables de la commune des Abymes en Guadeloupe

La commune des Abymes, une des plus importantes de la Guadeloupe, se trouve en Grande Terre. Elle détient de nombreux sites touristiques incontournables pour ceux qui veulent découvrir les richesses culturelles et historiques de l’archipel.

Les Abymes : un patrimoine architectural et historique exceptionnel

Sur la grande place de la ville des Abymes, vous découvrirez le monument aux morts. Il a été érigé en hommage à l’ancien gouverneur de l’archipel. Derrière cette statue, vous trouverez l’actuelle mairie qui a été construite à proximité de l’ancienne. Vous serez étonné par la façade de cette dernière qui est un exemple typique de l’architecture coloniale. Elle a été édifiée en 1934 par Ali Tur. Ce bâtiment abrite de nos jours un centre d’action sociale.

Sur les ronds-points du boulevard des Héros reliant les Abymes à la ville de Pointe-à-Pitre, vous trouverez les mémoriaux dédiés à trois Guadeloupéens qui ont ardemment combattu l’esclavage dans l’archipel. L’Église Immaculée Conception représente également incontournable pour les touristes de passage dans cette commune. Elle a été initialement construite sur le morne Miquel, puis a été déplacée sur le site actuel. Elle renferme un patrimoine hors du commun, des meubles d’époque de styles néoromain et néogothique.

Un patrimoine religieux et des richesses naturelles

Un détour auprès du morne « calvaire » s’avère également très intéressant. Cet endroit représente un lieu de pèlerinage privilégié pour les Guadeloupéens. Il est très animé durant la semaine pascale. La construction de cet oratoire a été achevée en 1878. Son architecture harmonise parfaitement le style gothique et romain. La commune des Abymes détient aussi le Temple Hindou qui a été édifié dans le secteur de Parlais Royal. Les adeptes de Maliémin, de Ganesh et de Shiva y organisent régulièrement des cérémonies religieuses.

La réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin se trouve au large de la côte des Abymes. Cette commune englobe également une plaine marécageuse et une mangrove qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux et un écosystème unique au monde. Une visite de la maison de la mangrove vous permettra de vous orienter sur un parcours sillonnant un univers hors du commun. La mare Fidelin est aussi un site incontournable si vous aspirez vous détendre et organiser un pique-nique. Vous serez entièrement apaisé par une journée passée dans ce cadre exceptionnel de la région des Grands-Fonds de la Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Pour découvrir les sites uniques de la Guadeloupe, optez pour la location de bateau

    En Guadeloupe, comme dans presque tous les archipels, certains sites ne sont accessibles qu’en bateau. Et lorsque l’on peut soi-même manœuvrer le navire, les balades n’en sont que plus belles. La location de bateau est une excellente façon d’explorer les sites uniques de cette destination.

  • Informations pratiques pour votre voyage en Guadeloupe

    La connaissance de la culture et du mode vie des guadeloupéens constituera un atout majeur pour les touristes visitant les îles de l’archipel. Zoom sur les informations pratiques à retenir avant votre départ.

  • La Réserve Naturelle Grand-Cul-De-Sac Marin

    La Réserve Naturelle Grand-Cul-De-Sac Marin est située entre la Grande-Terre et la Basse-Terre au nord de la Rivière Salée. C’est une réserve naturelle de 3 700 hectares délimitée par un massif corallien de 25 km de long et la large ceinture de mangrove. Intégrée dans le Parc National de la Guadeloupe, cette réserve abrite la faune et la flore des milieux humides de la Guadeloupe.

  • En savoir plus sur le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe

    Le concept du tourisme durable et responsable devient de plus en plus en vogue. Pour promouvoir l’écotourisme, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». De quoi s’agit-il exactement et sous quels critères est-il attribué ?

  • Préparer son expatriation en Guadeloupe

    Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que la Guadeloupe soit un département français, la distance qui la sépare de la France nécessite une bonne préparation.

Haut de page