Les sites touristiques incontournables de la commune des Abymes en Guadeloupe

La commune des Abymes, une des plus importantes de la Guadeloupe, se trouve en Grande Terre. Elle détient de nombreux sites touristiques incontournables pour ceux qui veulent découvrir les richesses culturelles et historiques de l’archipel.

Les Abymes : un patrimoine architectural et historique exceptionnel

Sur la grande place de la ville des Abymes, vous découvrirez le monument aux morts. Il a été érigé en hommage à l’ancien gouverneur de l’archipel. Derrière cette statue, vous trouverez l’actuelle mairie qui a été construite à proximité de l’ancienne. Vous serez étonné par la façade de cette dernière qui est un exemple typique de l’architecture coloniale. Elle a été édifiée en 1934 par Ali Tur. Ce bâtiment abrite de nos jours un centre d’action sociale.

Sur les ronds-points du boulevard des Héros reliant les Abymes à la ville de Pointe-à-Pitre, vous trouverez les mémoriaux dédiés à trois Guadeloupéens qui ont ardemment combattu l’esclavage dans l’archipel. L’Église Immaculée Conception représente également incontournable pour les touristes de passage dans cette commune. Elle a été initialement construite sur le morne Miquel, puis a été déplacée sur le site actuel. Elle renferme un patrimoine hors du commun, des meubles d’époque de styles néoromain et néogothique.

Un patrimoine religieux et des richesses naturelles

Un détour auprès du morne « calvaire » s’avère également très intéressant. Cet endroit représente un lieu de pèlerinage privilégié pour les Guadeloupéens. Il est très animé durant la semaine pascale. La construction de cet oratoire a été achevée en 1878. Son architecture harmonise parfaitement le style gothique et romain. La commune des Abymes détient aussi le Temple Hindou qui a été édifié dans le secteur de Parlais Royal. Les adeptes de Maliémin, de Ganesh et de Shiva y organisent régulièrement des cérémonies religieuses.

La réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin se trouve au large de la côte des Abymes. Cette commune englobe également une plaine marécageuse et une mangrove qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux et un écosystème unique au monde. Une visite de la maison de la mangrove vous permettra de vous orienter sur un parcours sillonnant un univers hors du commun. La mare Fidelin est aussi un site incontournable si vous aspirez vous détendre et organiser un pique-nique. Vous serez entièrement apaisé par une journée passée dans ce cadre exceptionnel de la région des Grands-Fonds de la Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • La Guadeloupe : une destination de rêve pour les adeptes du tourisme vert

    La Guadeloupe détient tous les atouts nécessaires pour répondre aux attentes des adeptes du tourisme vert qui devient de plus en plus en vogue, à l’heure actuelle. Cet archipel regorge, en effet, de nombreux sites qui font le bonheur, non seulement des amoureux de la nature, mais aussi des sportifs qui désirent évoluer dans un milieu naturel régénérant.

  • Pointe-à-Pitre, entre Grande-Terre et Basse-Terre

    Confortablement installée sur le ruban de terre reliant la Grande-Terre et la Basse-Terre, Pointe-à-Pitre est la sous-préfecture de la Guadeloupe. Cette ville touristique par excellence offre à ses visiteurs une petite cité pittoresque qui a su conserver de beaux témoignages de son histoire.

  • Les îlets de Petite Terre en Guadeloupe

    Chers amoureux de la nature, vous serez enchanté de découvrir les îlets de Petite Terre en Guadeloupe. Cet endroit représente un ensemble écologique hors du commun, attirant un nombre sans cesse croissant de visiteurs.

  • La Guadeloupe, une destination de rêve pour des vacances en famille

    Certains parents appréhendent de partir en Guadeloupe, de peur que les enfants ne s’ennuient durant le séjour, faute d’activités appropriées à leur âge et d’hébergement adéquat. L’Ile Papillon représente pourtant une destination de rêve pour des vacances en famille.

  • Les Bains Jaunes en Guadeloupe, pour se régénérer à l’eau soufrée

    L’eau chaude soufrée des Bains Jaunes en Guadeloupe est reconnue pour ses vertus régénératrices. Cet endroit est devenu incontournable pour les amateurs de bien-être et tous ceux qui souhaitent recouvrer la santé.

Haut de page