Zoom sur Deshaies : la ville entre mer et montagne

Charmante localité située à l’extrême nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe. Le saisissant contraste entre la montagne verdoyante qui la surplombe et la mer bleue qui s’étend à perte de vue séduit tous les visiteurs en quête d’exotisme et fait le bonheur des habitants.

Deshaies : le charme créole dans toute sa splendeur

Une escapade à destination de Deshaies est une immersion totale dans la culture créole. Au bord de la mer ou accrochées au flanc de la montagne, on trouve de pittoresques cases en bois qui ont su traverser le temps sans escalade moderniste. Où que l’on aille, on est certain de plonger dans un décor de carte postale. De par sa situation géographique avantageuse, ce village de pêcheurs est aujourd’hui un mouillage apprécié par de nombreux bateaux de plaisance qui séjournent sur l’île.

Selon les historiens, l’immense baie de Deshaies, appelée Grande-Anse, aurait servi de refuge aux corsaires de la région jusqu’au 16e siècle. Étymologiquement, le terme « hayes » qui a donné son nom à la localité signifie abri. Il faut dire que cette belle région de la Guadeloupe est un véritable havre de paix bien qu’elle abrite toujours d’anciens canons dressés contre les Anglais.

Les principaux attraits de Deshaies

C’est avant tout les magnifiques plages de sable fin de Grande-Anse, de Fort Royal ou encore de la Perle qui attire les touristes à Deshaies.Un détour par le Jardin botanique de la commune est également incontournable. En plus des fleurs tropicales hautes en couleurs, on peut également y trouver différentes espèces d’oiseaux, dont des perroquets.

Aux amateurs de randonnée, les nombreux sentiers de la forêt qui surplombe Deshaies vous feront apprécier la richesse faunistique et floristique de la belle île. Munissez-vous de vêtements imperméables et de bonnes chaussures, car la pluie peut parfois tomber sans prévenir. En ville, ne manquez pas de visiter la petite église Saint-Pierre et Saint-Paul. Tout au long de votre séjour, n’oubliez pas de gouter à l’une des nombreuses spécialités culinaires de la Guadeloupe, à base de poissons et de fruits de mer notamment.

Autres articles à lire

  • Et pourquoi pas une croisière depuis la Guadeloupe ?

    L’hiver arrive à grand pas, et avec lui l’envie irrésistible de quitter le traintrain quotidien pour aller se faire dorer la pilule au soleil, boire des cocktails sur un transat et surtout, tout oublier, le temps de quelques jours ensoleillés. Pour cela, il y a une solution et un remède très efficace : la croisière aux Bahamas.

  • À la découverte du riche patrimoine de Terre de Haut

    Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de partir à la découverte de Terre de Haut. Vous serez agréablement surpris par la richesse et la beauté de son patrimoine.

  • La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante

    Si vous aspirez passer des vacances tranquilles en Guadeloupe, pourquoi ne pas séjourner à Marie-Galante ? Cette île offre de nombreuses attractions touristiques, dont la Gueule Grand Gouffre, un site très impressionnant.

  • Le virus Zika en 5 questions

    Depuis quelques mois, une épidémie de Zika sévit dans 26 pays et territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec une alerte particulière au Brésil, en Martinique et en Guyane. L’inquiétude quant à sa propagation dans le reste du monde ne cesse ainsi de grandir. Face à une telle situation, que faut-il donc savoir sur ce virus assez particulier ?

  • Une croisière inoubliable en Guadeloupe sur le navire « Brilliance of the Seas »

    Les croisières sont une autre manière de passer ses vacances en Guadeloupe. En 2012, plus de 140.000 touristes ont choisi cette formule. Pour vos prochaines vacances, optez pour une croisière sur le navire Brilliance of the Seas.

Haut de page