Ne ratez pas le 11e tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle

La Guadeloupe représente un véritable paradis pour les amateurs des sports nautiques, notamment pour ceux qui aiment la voile. Alors, ne ratez pas le 11e tour de l’archipel à la voile traditionnelle. Cet évènement se tiendra du 7 au 15 juillet 2012.

Le tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle : une tradition saintoise

Le tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle tient ses origines d’une tradition saintoise. Jadis, les jours de fête dans cette île ont été animés par des compétitions avec des embarcations en bois, aux couleurs vives, qui faisaient la particularité de cette localité. D’année en année, l’engouement des Guadeloupéens et des visiteurs pour cette course à la voile s’accroît. Les régates populaires sont peu à peu éclipsées par les bateaux à moteur. La compétition se modernise et attire un nombre sans cesse croissant d’amateurs et de spectateurs.

Le tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle représente à la fois une manifestation sportive et festive. Les différentes étapes de la course constituent pour les communes de Basse-Terre et de Grande Terre un véritable évènement. La fête bat son plein à chaque passage dans une localité. Pour cette année, les organisateurs ambitionnent d’aligner au moins 50 embarcations au départ. Ils comptent sur la participation de compétiteurs en provenance de toutes les îles des Caraïbes, voire de la France.

Une autre dimension

La 11e édition du tour verra la participation d’équipages venus d’Anguilla, de Saint-Barthélemy et des îles Grenadines. Cette compétition suscite également l’intérêt des Français et les organisateurs s’attendent à l’inscription d’au moins 2 équipes originaire de la France. Certains problèmes d’ordre financier et organisationnel restent encore à régler de ce côté. Cependant, l’optimisme est de rigueur, d’autant plus que cette course a rencontré un réel succès lors de sa présentation au dernier salon nautique.

Cette compétition sportive prend actuellement une autre dimension. De plus en plus de catamarans suivent de près l’évènement. Le nombre de sponsors augmente à chaque édition. Leurs représentants intègrent même les équipes participantes. En 2011, on a enregistré beaucoup de nouveautés, comme l’utilisation du GPS pour localiser chaque embarcation et l’usage d’un hélicoptère pour suivre la course pendant quatre étapes. Pour 2012, plusieurs animations sont prévues. La tradition guadeloupéenne, comme les jouets antan lontan et le gwoka seront alors à l’honneur.

Autres articles à lire

  • Evènement en Guadeloupe : la compétition des boeufs tirants

    Evènement marquant la fin de la saison sucrière, la compétition des boeufs-tirants, en Guadeloupe, constitue un véritable spectacle. Découvrez cette manifestation culturelle et sportive propre à l’archipel.

  • Guy Tirolien : un grand homme et poète guadeloupéen

    Homme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année aprèHomme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année après sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.s sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.

  • Les traditions en Guadeloupe

    Terre de rencontre de plusieurs cultures, la Guadeloupe présente un cocktail inédit de traditions africaines, indiennes et européennes. Nous allons nous pencher plutôt sur la religion et la tenue traditionnelle des femmes, surtout la coiffe en madras et ce qu’elle signifie.

  • Musée Schoelcher : musée d’art et d’histoire sur l’abolition de l’esclavage

    Premier musée de la Guadeloupe, le musée Schoelcher expose les détails de la vie et les œuvres de Victor Schoelcher, et retrace l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe.

  • La Guadeloupe en musique - le festival Ilo Jazz

    Connue depuis toujours pour ses merveilleuses plages, ses repas succulents et sa nature luxuriante, la Guadeloupe possède aussi une culture riche en matière musicale. Traditionnelle ou récente, chant ou danse, c’est une facette de ce pays qu’il ne faut pas manquer.

Haut de page