Vous ne savez pas encore où aller pour les prochaines vacances d’été ? Une bonne dose de détente et de soleil vous tente ? Passez un séjour dans un décor paradisiaque et ressourcez-vous sur l’île de la Guadeloupe !
Découvrez le Tour cycliste international de Guadeloupe
Comptant depuis 2005 comme étape de l’UCI Tour, le Tour cycliste international de Guadeloupe est devenu une compétition d’envergure internationale.
Historique de la compétition
Au lancement du tour cycliste international le 5 aout 2011, la compétition en était à sa 61e édition. C’est en 1948 que la première édition de cette compétition a été créée, sous l’égide de Camille Jabbour, une personnalité très importante de l’histoire guadeloupéenne. Le vainqueur de cette première édition fut alors Robert Carlosse. Depuis lors, la compétition fut organisée chaque année, sauf en 1965 et 1968. Chaque mois d’aout, l’île se met au rythme de la petite reine, et profite d’une animation importante au gré des étapes.
Depuis 2005, le Tour international de Guadeloupe est inscrit dans le calendrier le l’Union Cycliste International, plus précisément l’UCI America Tour. Cette stature continentale a permis à la compétition d’attirer de grands coureurs, parmi lesquels José Flober Peña, un coureur colombien qui a gagné quatre fois le titre. On notera également la victoire de Francisco Mancebo en 2010. En 2011, la Guadeloupe est à l’honneur avec la victoire de Boris Carène, un coureur natif de l’île.
Caractéristiques et animations du tour de Guadeloupe
Toutes les étapes du tour cycliste de Guadeloupe mettent à l’honneur la nature généreuse de l’île. En moyenne, la distance totale oscille entre 1200 et 1300 km et alterne les parcours plats des régions côtières et les montées du centre de l’île. La principale difficulté, programmée presque chaque année, est le fameux « mur de Saint-Claude ». Cette impressionnante montée est bien souvent décisive pour la victoire finale et attire au bord du parcours des centaines de passionnés. Les étapes longeant les falaises sont également très impressionnantes.
A chaque étape, les animations organisées par les animateurs permettent de mettre en avant la culture locale. La couverture médiatique occasionnée par l’événement pousse les locaux à valoriser leur patrimoine. Pour la population locale, il est plaisant d’assister au défilé de la caravane du tour. De plus, les différents sponsors appuyant l’organisation n’hésitent pas à distribuer des cadeaux et des goodies. Enfin, le tour est une occasion pour les responsables environnementales de sensibiliser la population locale à la protection de l’environnement.
Autres articles à lire
-
Partez en vacances en Guadeloupe
-
Vieux-Habitants, une commune historique à visiter en Guadeloupe
Située à l’ouest de la région de Basse Terre en Côte sous le vent, la commune de Vieux- Habitants jouit d’une situation privilégiée. Traversée par la route nationale N°2 du Nord au Sud, elle constitue le berceau de l’histoire guadeloupéenne et offre une multitude d’activités.
-
Une croisière inoubliable sur la Dominique et l’archipel des Saintes
Optez pour une croisière en catamaran sur la Dominique et l’archipel des Saintes. Vous serez enchantés des découvertes que vous allez faire et en garderez un souvenir mémorable.
-
Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe
Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.
-
Visitez le Pays de la Canne au nord de Grande Terre
Une visite du site appelé « le Pays de la Canne » au nord de Grande Terre vous remémorera les années de gloire de la Guadeloupe. En ce temps-là, l’économie de l’archipel était florissante grâce à la canne à sucre.