Le Tour cycliste international de Guadeloupe 2014

Du 1er au 10 août prochains, Pointe-à-Pitre devient le rendez-vous des cyclistes pour la 64e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe. L’intégration du « mur de Saint-Claude » constitue une des nouveautés de cette édition.

Présentation du tour cycliste international de Guadeloupe et de son édition 2014

Le 1er août 2014, à Pointe-à-Pitre, le départ sera lancé pour les coureurs participants à la 64e édition du tour cycliste international de Guadeloupe. Jusqu’au 10 août, ils parcourront le circuit jusqu’à atteindre Basse-Terre, leur point d’arrivée. Ledit circuit, qui fait le tour de l’île, est constitué de reliefs, de routes accidentées et de vastes plaines. Des étapes de montagne sont également incluses. La particularité du circuit de cette année réside dans le fait qu’il passe à nouveau par le Mur de Saint-Claude. Ce tronçon avait été écarté pendant quelques années.

Le Tour cycliste international de Guadeloupe est un événement qui a vu le jour en 1979. Il fait partie de l’UCI America Tour, et s’inscrit en catégorie 2.2. Les équipes continentales professionnelles ou non ainsi que les équipes nationales, régionales ou même les clubs peuvent y prendre part. Seules les équipes de première division ne peuvent pas y participer.

Le parcours 2014

La première journée du tour, le 1er août, correspond au prologue. Elle se déroule dans les rues de Pointe-à-Pitre sur une distance de 5,5 km. La deuxième journée (première étape), les coureurs partent de Pointe-à-Pitre pour rejoindre Deshaies, totalisant un trajet de 162,5 km. La deuxième étape se divise en deux tronçons. Le premier va de Behaies à Baillif (100 km), tandis que le second tronçon relie Basse-Terre à Saint-Claude. C’est dans ce second tronçon que le figure le mur de Saint-Claude, une parcelle qui requiert un maximum d’efforts.

Le lundi 4 août, la troisième étape part à nouveau de Basse-Terre pour rallier Morne-à-l’Eau. Ce parcours mesure 152 km et passe par des localités telles que Trois Rivières, Baie Mahault ou encore Anse Bernard et Port Louis. Partant de Morne-à-l’Eau, les coureurs iront jusqu’à Vieux-habitants pour la quatrième étape, puis de Vieux-Habitants jusqu’à Lamentin pour la cinquième. La sixième étape forme une boucle : elle part d’Abymes, passe par les localités de Petit Canal, Moule, et Sainte-Anne, entre autres, avant de revenir sur Abymes. La septième étape relie Lamentin à Bouillante qui est aussi le nouveau départ pour le premier tronçon de la huitième étape. Celle-ci s’achève à Capesterre d’où repartent les cyclistes pour la neuvième et dernière étape pour rejoindre Basse-Terre.

Le vainqueur de l’édition 2011, Boris Carène, et celui de l’édition 2013, Pierre Lebreton, seront cette année encore sur la ligne de départ.

Autres articles à lire

  • Expérimentez le Lewoz, un concept typique de la Guadeloupe

    Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.

  • L’église Saint-Jean-Baptiste à Le Moule, un édifice unique en son genre

    Le Moule, une commune de la Grande Terre, fut autrefois la capitale de la Guadeloupe. Elle détient, de ce fait, un patrimoine historique et culturel hors du commun. Une visite de l’église Saint-Jean-Baptiste s’impose lors de votre prochain séjour dans l’île.

    Copyright ti.racoon.free.fr

  • La Fête du Crabe du 26 au 31 mars 2013 à Morne-à-L’eau

    La commune de Morne-à-L’eau, dans l’arrondissement de Pointe-à-Pitre, accueillera du 26 au 31 mars prochains la « Fête du Crabe », un évènement majeur permettant de mettre à jour les divers aspects de la culture guadeloupéenne.

  • La Guadeloupe en musique - le festival Ilo Jazz

    Connue depuis toujours pour ses merveilleuses plages, ses repas succulents et sa nature luxuriante, la Guadeloupe possède aussi une culture riche en matière musicale. Traditionnelle ou récente, chant ou danse, c’est une facette de ce pays qu’il ne faut pas manquer.

  • Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur

    Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.

Haut de page