Originaire de la Guadeloupe, Saint John Perse était non seulement reconnu dans sa carrière de diplomate, mais aussi pour ses œuvres littéraires, dont il a été d’ailleurs été récompensé par un prix Nobel. Voici le parcours de cet homme exceptionnel qui a réussi à mener de front avec succès deux vies différentes.
Ce qu’il faut savoir sur le Ti-punch
Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch est une boisson alcoolisée composée d’un fond de sucre de canne, de deux doigts de rhum blanc et d’un filet de jus de citron. Le mot Ti-Punch veut dire « petit punch », ce qui indique un punch ordinaire, à la différence des préparations élaborées des autres cocktails.
Le cérémonial du Ti-punch
Il est quasiment impossible de ne pas goûter au Ti-punch lorsqu’on séjourne en Guadeloupe. Ce serait comme voyager en Chine sans goûter à la saveur d’un bon thé chinois. Le rhum est la boisson préférée des Antillais. Il se consomme tôt le matin, dans ce cas on l’appelle « décollage », à l’apéritif ou en fin de soirée. Bref, on y boit du rhum à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. En Guadeloupe, le Ti-punch est une boisson traditionnelle. Son mode de consommation doit respecter certaines règles de cérémonie. Le buveur prend le temps de faire tourner le liquide pour bien le mélanger avant de le boire d’un coup de poignet sec. Normalement, le Ti-punch se consomme sans glaçon.
Comment préparer le Ti-punch ?
Dans la recette traditionnelle, on doit ajouter un peu d’eau sur le sucre pour qu’il s’imprègne de l’arôme du citron. Celui-ci doit également venir d’un citronnier particulier. En Guadeloupe, on préfère des petits citrons vert clair qui sont moins amers. Ces citrons ont la particularité de beaucoup d’arôme. Le sucre de canne doit être roux et non-raffiné. À la place du sucre, on peut utiliser le sirop de batterie. C’est un jus de canne pur que l’on obtient par évaporation. Quant au rhum blanc, il doit provenir d’un pur jus de canne à sucre.
Le Ti-punch dans la vie sociale
Le Ti-punch joue un rôle important dans la vie sociale des Antillais. Il est souvent proposé dans les fêtes locales. C’est également une boisson masculine qui se consomme dans une atmosphère très décontractée, dans un bar ou chez un ami intime. En effet, il ne doit pas être servi à table ou chez un convive. Il existe quelques variantes du Ti-punch, à savoir le vieux punch (citron, sucre et vieux rhum) ou le planteur (un cocktail de jus de fruits tropicaux auquel on a ajouté un peu de rhum).
Autres articles à lire
-
Saint John Perse : Le Guadeloupéen Prix Nobel de la littérature
-
Le Karujet 2012 en Guadeloupe, un évènement à ne pas rater
Le Karujet 2012 qui aura lieu en Guadeloupe du 29 mars au 1er avril 2012 représente un rendez-vous incontournable pour tous les férus de jet ski du monde entier. Ne ratez surtout pas cet évènement exceptionnel.
-
La fête du crabe en Guadeloupe
Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
-
Coup de projecteur sur Jane Fostin
Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.
-
Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !
Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.