En dépit de sa superficie très réduite, la géographie et le climat de la Guadeloupe ont des particularités si l’on tient compte des îles voisines qui lui sont rattachées administrativement.
À la découverte du riche patrimoine de Terre de Haut
Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de partir à la découverte de Terre de Haut. Vous serez agréablement surpris par la richesse et la beauté de son patrimoine.
Un patrimoine militaire hors du commun
Terre de Haut, une île qui fait partie de l’archipel des Saintes, est réputée receler un fabuleux patrimoine culturel concentré sur une superficie qui dépasse à peine 5 km². Dès votre arrivée au débarcadère, vous serez fascinés par cette terre de contrastes qui se dénote particulièrement dans sa culture, son patrimoine, ses traditions, son art culinaire et son plan d’urbanisme. L’accueil chaleureux de sa population métissée ne vous laissera pas indifférents.
Le Fort Napoléon, un important monument historique de l’île, représente le patrimoine militaire de Terre de Haut. Il est entouré d’ouvrages fortifiés installés dans différents sites, dont au Pain de sucre et au Fort Joséphine. Au chapitre du patrimoine commémoratif, Terre de Haut détient un monument aux morts, une stèle qui a été érigée à la mémoire des marins-pêcheurs disparus en mer, et une autre stèle marquant le 350e anniversaire de la fondation de l’île.
Des richesses religieuses et architecturales exceptionnelles
Une découverte du riche patrimoine de Terre de Haut s’impose lors de votre prochain passage en Guadeloupe. Cette île possède également un patrimoine religieux d’exception, si l’on ne cite que son église, dont la façade est classée monument historique. La communauté de l’archipel associe à cet héritage religieux aux fêtes traditionnelles, comme la bénédiction des maisons, des bateaux et de la mer, et aux célébrations cultuelles, comme les chants et les processions.
Le patrimoine architectural de Terre de Haut est aussi riche. Partout, vous retrouverez l’habitat traditionnel caractérisant l’archipel des Saintes. Certes, les anciennes cases ont disparu sous l’effet des intempéries, mais grâce à la mise en œuvre d’un plan local d’urbanisme approprié, la commune a su préserver une parfaite harmonie de l’ensemble des habitats. Cette petite bourgade vous invite à la flânerie au milieu de ses maisons aux couleurs pastel, ornées de belles frises et couvertes d’une toiture unifiée. La visite de Terre de Haut promet d’innombrables surprises et de précieuses découvertes.
Autres articles à lire
-
La Guadeloupe : Géographie et Climat
-
Séjour découverte de la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe
Située dans l’ile de Basse-Terre, Sainte-Rose est un véritable havre de paix pour les touristes désirant se ressourcer en Guadeloupe. Plages magnifiques, sites et monuments empreints d’histoires passionnantes, Sainte-Rose fera de votre séjour vacances une période inoubliable de votre vie.
-
Le Souffleur de la Porte d’enfer en Guadeloupe, un endroit spectaculaire
Dans le cas où vous désirez jouir d’un panorama unique, prévoyez une randonnée à Anse Bertrand, au Souffleur de la Porte d’enfer, un des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Il s’agit d’un site à visiter absolument lors de vos prochaines vacances sous les tropiques.
-
Le climat et la météo en Guadeloupe
La Guadeloupe est particulièrement gâtée par la nature. Baignée dans les Caraïbes, entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est prédisposée à être une destination ensoleillée une grande partie de l’année. L’atmosphère et le climat se prêtent à l’évasion et aux vacances à la mer.
-
En savoir plus sur le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe
Le concept du tourisme durable et responsable devient de plus en plus en vogue. Pour promouvoir l’écotourisme, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». De quoi s’agit-il exactement et sous quels critères est-il attribué ?