Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.
Teddy Riner, le champion originaire des Abymes
Du haut de ses 2,04 m, Teddy Riner est l’un des judokas français les plus talentueux. De nombreux médias s’accordent d’ailleurs à dire qu’il est le successeur de David Douillet, une légende du sport français. Avec cinq titres de champion du monde, Teddy conquiert également l’or des les Jeux olympiques de Londres 2012. Portrait d’un immense combattant.
Une légende vivante du judo français
Considéré comme une pépinière de champions, la Guadeloupe a donné naissance à de nombreux sportifs de haut niveau, pour ne citer que Christine Arron, Nicolas Anelka ou encore Laura Flessel. Appartenant également au panthéon du sport français, Teddy Riner est un judoka d’exception avec ses cinq titres de champion du monde et sa nouvelle médaille olympique gagnée aux Jeux olympiques de Londres 2012.
Fier de ses origines guadeloupéennes, ce judoka qui concourt dans la catégorie des plus de 100 kg né aux Abymes garde toujours contact avec ses racines insulaires malgré son déménagement à Paris. Les habitants de la belle île n’ont pas manqué d’assister à son combat pour le titre olympique, et ont alors vu naitre une légende du judo français, succédant ainsi à l’irremplaçable David Douillet. Rien qu’au stade des Abymes, 8500 personnes se sont réunies pour suivre l’exploit du judoka.
Teddy Riner, un personnage fort sympathique
A l’image de l’île d’où il est originaire, le visage de Teddy Riner est toujours rayonnant, illuminé d’un sourire qui ne s’efface que durant les combats qu’il mène. Boute-en-train, le judoka ne manque jamais de faire rigoler sa famille, son entourage, ses équipiers, et n’hésite pas à amuser les journalistes avec des phrases dont il a le secret. Et derrière cette éternelle bonne humeur se cache un travailleur acharné, qui repousse sans cesse ses limites pour atteindre ses objectifs.
Très accessible, Teddy Riner n’hésite jamais à signer un autographe ou prendre une photo avec un admirateur. Il anime régulièrement des ateliers pour partager sa passion, mais surtout inciter les jeunes à se mettre au judo. Avec un capital sympathie aussi élevé, Teddy Riner deviendra surement l’un des personnages préférés des Français dans les prochaines années, d’autant plus qu’il promet de gagner d’autres trophées.
Autres articles à lire
-
Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur
-
Terre de Blues, Festival musical de Marie-Galante
Terre de Blues n’est autre que la plus grande fête musicale de Marie Galante en Guadeloupe. Après 10 années, le grand festival devient un événement international. La prochaine édition se déroulera du 21 au 24 mai 2010.
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.
-
La compétition des bœufs tirants, une tradition, un spectacle
Lors de votre prochain passage en Guadeloupe, ne ratez surtout pas la compétition des bœufs tirants. Un spectacle unique, intégrant les coutumes des habitants de cette magnifique île.
-
Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos
D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.