La disparition progressive de la pratique de cultes dans les Églises de la Métropole a vu par contre, une montée sans précédent des différentes croyances dans les anciennes colonies ou Département d’Outre Mer.
Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires
L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.
Itinéraires : une collection aux inspirations architecturales
Alors que sa précédente collection Kinnabari exaltait la couleur rouge caractéristique des ateliers JMB, Jean-Marc Benoit a décidé pour ses nouvelles créations de se laisser inspirer par l’architecture des villes qu’il a visitées au cours de ses voyages. Résultat, la trentaine de modèles présentés ont laissé le ton écarlate pour des notes plus froides, avec une forte présence des couleurs bleues, noires et blanc. Le jaune est la note chaleureuse qui apporte à la collection sa touche exotique.
Paris, Milan et New York, les cités où le styliste a débuté sa carrière, ont été les principales sources d’inspiration pour la conception des robes, des vestes, des combinaisons, des pantalons et des shorts qui ont été présentés. La paille, signature du créateur, est présente sur de nombreux modèles, tandis que les courbes, les matières fluides comme la mousseline et les lignes strictes se sont succédé tout au long du défilé.
Itinéraires : une collection qui ose
L’audace de Jean-Marc Benoit est à souligner pour sa nouvelle collection, avec des modèles qui osent dévoiler la beauté du corps de la femme. La transparence est en effet à l’honneur sur de nombreuses robes, soulignant la grâce infinie de la femme et osant briser les tabous. La noblesse des matières utilisées combinée à la maîtrise de la composition comme toute velléité de vulgarité pour ne laisser place qu’à la séduction.
Le contraste était également mis en avant à travers une collection très diversifiée. En effet, la symétrie très marquée de certains modèles est en totale contradiction avec l’irrégularité d’autres créations et donne une nouvelle vision de la géométrie. Par ailleurs, l’alternance des robes aux lignes strictes, près du corps, tranche avec d’autres modèles fluides, ondoyants ou encore bouffants.
C’est en 2005 que Jean-Marc Benoit lance sa propre marque JMB après avoir côtoyé de grands noms de la mode. Parmi ses prestigieuses réalisations, on peut citer une robe de Miss Guadeloupe. Les nouvelles couleurs de la collection Itinéraires confirment le talent et la maturité du styliste mornois.
Autres articles à lire
-
Comment célèbre-t-on les fêtes religieuses en Guadeloupe ?
-
Le Guadarun Raid Aventure
Le Guadarun Raid Aventure est une belle façon d’associer découvertes culturelles de la Guadeloupe et le sport. Ce marathon d’environ 150 km qui traverse six îles permet en effet d’apprécier la beauté et la richesse de la nature guadeloupéenne.
Copyright Guadarun
-
Musée Schoelcher : musée d’art et d’histoire sur l’abolition de l’esclavage
Premier musée de la Guadeloupe, le musée Schoelcher expose les détails de la vie et les œuvres de Victor Schoelcher, et retrace l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe.
-
Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine
La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.
-
La Guadeloupe à travers ses cultures.
De par leur origine métissée, les Guadeloupéens ont une identité très multiple exprimée principalement par la musique, la danse et la littérature.