Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.
Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe
Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.
Les maisons traditionnelles guadeloupéennes
En Guadeloupe, la maison traditionnelle est dénommée case créole. À l’origine, il s’agissait d’un bâtiment de deux pièces avec des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur. Ses 18 m2 sont organisées autour d’une structure en bois et abrités par une toiture en tôle ondulée. La case créole a pour particularité d’être mobile. En effet, ses occupants sont amenés à changer d’emplacement puisque les terrains qu’ils occupent sont loués. De nos jours, la case créole conserve la même architecture, mais les matériaux utilisés ne sont plus les mêmes. Certaines cases sont même construites en dur pour mieux résister aux cyclones.
L’architecture de style colonial
La maison de maître, qui auparavant faisait partie intégrante d’un vaste domaine terrien appelé une habitation, est bâtie selon une architecture particulière. Elle se caractérise notamment par un soubassement en pierre qui supporte une structure en bois ou en briques. Des auvents décoratifs viennent orner les fenêtres. La maison de maître se reconnaît également par la longue allée de palmiers qui mène du portail jusqu’à la porte d’entrée de la demeure.
La surface habitable est très vaste, offrant ainsi un confort aux occupants. Les pièces sont toutes très vastes, avec des chambres doubles et des pièces à vivre aux dimensions importantes. Une immense terrasse vient compléter l’architecture, permettant de profiter du soleil. La maison coloniale de Zevallos est l’un des exemples les plus connus ayant cette architecture. Sa popularité vient aussi du fait que cette maison a été construite en France avant d’être rapportée en Guadeloupe en pièces détachées.
Les autres styles architecturaux guadeloupéens
La maison créole se présente comme une construction intermédiaire entre la case créole et la maison orientale. Son toit ondulé aux couleurs vives la rend particulière. Certaines constructions sont en bois tropical, d’autres en dur ou dans certains cas, un mélange de ces deux matériaux. Comme pour la maison de maître, les fenêtres sont ornées d’auvents. La maison créole est souvent bâtie au milieu d’un jardin tropical.
Autant les maisons de maître sont réservées à la classe aisée, autant celles dites haut-et-bas sont destinées à une classe plus modeste. Ceux qui les occupent s’en servent pour leur commerce au rez-de-chaussée, et font du premier étage leur maison d’habitation. Le pourtour de la maison est parfois agrémenté d’un balcon soutenu par des piliers métalliques.
Autres articles à lire
-
Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert
-
Idées déco pour embellir ses étagères
Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.
-
Une déco Saint-Valentin sur le thème de l’exotisme
Vous rêvez de passer la Saint Valentin sur la plage, mais n’avez pas le temps de vous y rendre ? Avec quelques astuces, transformez tout simplement la déco de votre intérieur en un cocon romantique et exotique à souhait.
-
Astuces pour enlever les taches tenaces sur les tissus
Enlever une tache sur un tissu peut être un véritable casse-tête. En effet, il nous est tous arrivé de ne plus pouvoir mettre l’un de nos vêtements à cause d’une tache de graisse qui a du mal à partir. Voici quelques astuces pour éliminer rapidement et efficacement les taches sur les tissus.
-
Gildas Loyant, un peintre exceptionnel
Guadeloupéen d’adoption, Gildas Loyant figure parmi les plus grands créateurs officiant dans l’archipel. À la fois peintre, décorateur et architecte, Gildas Loyant a su faire sa place dans le monde de la décoration, il bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale grâce à la qualité et à l’authenticité de ses œuvres.