Faire du surf en Guadeloupe

Grâce à son emplacement géographique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est une destination très prisée par les passionnés de surf. La meilleure période pour cette activité se situe entre les mois d’octobre et mai. À partir du mois de décembre, l’alizé souffle plus souvent, favorisant la houle d’Est. La température varie entre 29 °C et 32 °C pour l’air, et entre 25 °C et 29 °C pour l’eau. Autant dire que les conditions sont idéales pour faire du surf.

Les spots de surf en Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe dispose d’un certain nombre de sites propices au surf. Le spot du Moule est le plus connu. C’est également le plus fréquenté avec les houles qui vont de l’est au nord. Le Moule se trouve à un peu plus de 50 km de Pointe-à-Pitre.

Saint-François était une petite bourgade de pêcheurs avant de devenir une station balnéaire très fréquentée par les amateurs de surf, surtout dans la zone de la Pointe des Salines et de la Caravelle. Ces spots conviennent parfaitement aux surfeurs débutants avec leurs vagues douces permettant une initiation en toute sécurité.

Quant aux spots de Saint Anne et de d’Anse Solanelle, leurs houles demandent un peu plus d’expérience. De ce fait, ils sont plutôt réservés aux surfeurs confirmés. Vous trouverez d’autres spots de surf à Port-Louis, à Plombier, à Pointe des Chateaux et à Anse Bertrand.

Quelques établissements hôteliers situés à proximité des spots de surf

Proposant un hébergement d’un bon rapport qualité/prix, le Bwa Chik Hotel & Golf vous accueillent à moins de 500 mètres des plages du Saint-François et à environ 14 km de la bourgade de Sainte-Anne. C’est un lieu de séjour idéal pour les amateurs de sports nautiques.

Non loin de là, La Touabna Hôtel & Spa jouit d’un excellent emplacement à l’entrée du village de Sainte-Anne. Offrant un cadre idyllique avec ses plages de sable fin, l’établissement constitue une base idéale pour découvrir les différentes activités disponibles sur l’île.

À proximité du village de Gosier se trouve La Créole Beach Hôtel & Spa. Niché au milieu d’un jardin tropical luxuriant, l’hôtel séduit avec son architecture en bois qui ne manque pas de charme. Le confort, la bonne cuisine, la détente et le bien-être, sans oublier le paysage paradisiaque font de cet hôtel un des endroits préférés des vacanciers.

Autres articles à lire

  • Pratiquer l’escalade en Guadeloupe, une expérience inoubliable

    Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable ? Découvrez les joies de l’escalade en vous initiant et en pratiquant cette discipline en Guadeloupe. L’association Caraïbes Escalade vous propose des séances d’initiation sur le site de Morel.

  • Le kayak : un moyen écologique pour découvrir le littoral guadeloupéen

    Le kayak constitue le moyen le plus écologique pour découvrir les splendides paysages du littoral et de la mangrove guadeloupéens. Alors, ne vous privez pas des plaisirs de la navigation en mer ou dans les rivières à bord d’une telle embarcation lors de votre prochain voyage sur l’île.

  • Les sports en eau vive et le canyoning en Guadeloupe

    La Guadeloupe qui est surnommée « l’île aux belles eaux » représente une destination privilégiée de tous les passionnés de sports en eau vive et de canyoning. Les adeptes de ces sports extrêmes sont comblés par les activités qu’ils peuvent exercer durant leur passage dans l’archipel.

  • Les randonnées en jet ski en Guadeloupe

    Pour allier loisir et découverte, il n’y a rien de tel que les randonnées en jet ski, accessibles tout au long de l’année. Les bonnes raisons et conseils pour s’adonner à cette activité passionnante.

  • La randonnée palmée en Guadeloupe : une expérience à ne pas rater

    Vous n’avez aucune expérience de la plongée, pourtant vous désirez mieux connaître le monde aquatique qui fait la réputation de la Guadeloupe ? Optez pour la randonnée palmée. Munissez-vous tout simplement de palmes, d’un masque et d’un tuba !

Haut de page