Les bienfaits et inconvénients du soleil

Lorsqu’on habite dans un pays comme la Guadeloupe ou qu’on le choisit pour y passer ses vacances, on a la chance de profiter à longueur d’année du soleil. Parfois à l’origine d’effets indésirables, il est aussi bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ces bienfaits et ses méfaits.

Les effets bénéfiques du soleil

On le sait depuis déjà des décennies, le soleil présente de multiples bienfaits. Pour commencer, c’est un excellent remède qui permet de retrouver la bonne humeur et de lutter contre la dépression. Si auparavant, on déduisait cela par simple constatation, il existe désormais des explications fondées par des études spécifiques. En effet, le soleil émet des séries d’ondes qui, lorsqu’elles sont perçues par l’organisme, sollicitent des hormones à l’origine d’une sensation de bien-être, les endorphines.

L’autre grand avantage procuré par le soleil, c’est la production de vitamine D. Cette dernière contribue à l’absorption ainsi qu’à l’utilisation par l’organisme du phosphore et du calcium. Par ailleurs, la vitamine D participe au processus de la division cellulaire. Il permet de maintenir les fonctions musculaires ainsi qu’une bonne santé dentaire et osseuse. Pour bénéficier des bienfaits vitaminés du soleil, il vous suffit d’exposer vos mains et votre visage pendant quelques minutes aux rayonnements. Les rayons ultraviolets de catégorie B entrent alors en contact avec votre peau et grâce à un processus complexe, se convertissent en vitamine D.

Les méfaits du soleil

Malgré qu’il soit à l’origine de nombreux avantages, le soleil est malheureusement dangereux pour la santé, notamment pour les yeux et la peau. À l’origine de ces méfaits, les rayons ultraviolets ou UV, d’origine A et B. Si les UVC sont atténués par la couche d’ozone et sont inoffensifs, les UVA constituent une grande partie du rayonnement solaire (90 %) et ce sont eux que subit l’organisme. Ils ont pour effet d’accélérer le processus de vieillissement de la peau.

Les UVB, quant à eux, sont en partie atténués par l’atmosphère et représentent 5 à 10 % du rayonnement solaire. Ils sont à l’origine des coups de soleil. Notez par ailleurs que les rayons ultraviolets A et B sont tous deux cancérigènes. Ils peuvent notamment favoriser l’apparition des mélanomes. D’autres formes de cancer de la peau peuvent également se développer. Ils sont principalement dus aux rayons UVB et touchent les personnes de plus de 45 ans qui s’exposent trop souvent au soleil.

Autres articles à lire

  • Thalasso en Guadeloupe : l’eau de mer, un véritable trésor pour notre organisme

    Depuis l’Antiquité, on a découvert que l’eau de mer était un élément essentiel qui assurait notre bien-être et boosterait notre santé. Un séjour en Guadeloupe est idéal pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.

  • Soins et maquillage : tout miser sur le visage

    Les vêtements, les accessoires … tout cela mérite d’être bien soigné pour rester belle et bien dans notre peau. Pourtant, les tendances changent continuellement. L’ultime valeur sûre, c’est de prendre de soin de ce qui est permanent et de ce qui est le plus exposé : notre visage.

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

  • Astuces beauté avec l’huile d’avocat

    L’huile d’avocat est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en lipides et en fer. Tous ces ingrédients réunis en font un allié de beauté intéressant. Les Aztèques, dans leur temps, utilisaient déjà la pulpe de ce fruit à des fins médicinales. Pour intégrer l’huile d’avocat dans votre rituel beauté, voici quelques astuces toutes simples.

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

Haut de page