Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !
Soin des peaux grasses ou mixtes : rester nette malgré la chaleur
L’été, avec la chaleur et l’humidité, est l’ennemi numéro un des peaux grasses ou mixtes. Suivez ces quelques astuces pour avoir une peau nette toute la journée.
Le nettoyage des peaux grasses ou mixtes
Le visage nécessite un nettoyage quotidien, surtout si vous avez la peau grasse ou mixte. La sécrétion de sébum est plus importante pour ces types de peau. Ce fait est accru par la chaleur et l’humidité en période estivale. Au lieu des laits et lotions que vous utilisez habituellement, préférez des gammes de soins rafraîchissants et contenant des agents matifiants. Les gels nettoyants sont fluides et sans corps gras. Ils matifient et illuminent le teint grâce aux agents hydratants. Ils ont aussi un effet rafraîchissant longue durée.
On recommande aux peaux grasses ou mixtes les lotions buvards en raison de leur faible taux en alcool. Les agents matifiants déposent un film absorbant sur la peau afin qu’elle ne brille pas. Avant l’emploi des lotions, il faut bien les agiter. Une lotion s’applique à l’aide de coton sur une peau préalablement nettoyée en insistant bien sur les zones les plus grasses : le front, le nez et le menton. Le nettoyage de la peau resserre également les pores pour faciliter l’application du maquillage.
Le maquillage des peaux grasses ou mixtes
Après le nettoyage, vous pouvez appliquer sur le visage un fond de teint matifiant. Optez pour des produits fluides ou en mousse, car ils sont plus faciles à appliquer. Ce type de fond de teint aide à camoufler les imperfections pour un teint uniforme. Pour une protection complète de la peau, l’idéal est d’appliquer un soin hydratant ou un écran solaire avant le fond de teint.
Pour apporter un aspect velouté au teint, appliquez ensuite de la poudre libre sur le visage à l’aide d’un blush. Elle absorbera tout excès de sébum, vous évitant ainsi l’inconfort de la moiteur. En cours de journée, avant de rectifier votre maquillage, vaporisez sur votre visage un brumisateur que vous aurez laissé quelques heures au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant garanti. Vos pores seront ainsi bien resserrés pour un maquillage et un teint impeccables.
Autres articles à lire
-
Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles
-
Zoom sur la protection solaire bio
Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.
-
L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau
Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.
-
Maquillage peaux noires et métissées : 3 looks à adopter
Maquillage nude, fantaisiste, osé ou discret … Les peaux noires et métissées peuvent désormais tout se permettre sans afficher un effet too much. Voici 3 looks à adopter pour un maquillage parfait en toutes occasions.
-
Comment se protéger efficacement du soleil ?
C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.