Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.
Des cheveux resplendissants au naturel
Avec le stress et la pollution, les cheveux ont tendance à ternir et à manquer de tonus. Il existe des solutions très économiques, mais tout aussi efficaces. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure éclatante de santé, aux couleurs brillantes grâce aux vertus naturelles des plantes.
Recettes pour revitalisant capillaire
Que vos cheveux soient secs, abimés, fragiles ou ternes, la nature vous propose des solutions efficaces grâce aux bienfaits et vertus naturelles des plantes. Les produits naturels peuvent être fabriqués de différentes manières : en infusion, à utiliser en lotion de rinçage après votre shampoing, écrasés ou pilés, à appliquer comme un masque. Parmi les plantes connues comme d’excellents soins capillaires, on peut citer la moelle de bambou et son action nourrissante, le mimosa connu pour ses propriétés réparatrices, la quinina qui fortifie les cheveux, le bouleau qui est un stimulant du cuir chevelu et l’eau florale de romarin, idéale pour lutter contre la chute des cheveux.
Voici une recette de lotion de rinçage pour donner de l’éclat et de la brillance aux cheveux : une cuillerée à soupe de thé vert, une cuillerée à soupe de miel, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Préparer 1 litre d’infusion de thé vert, laisser refroidir, puis ajouter le miel, le vinaigre de cidre et les huiles essentielles. Utiliser cette eau de rinçage après le shampooing, en dernier rinçage.
Une coloration naturelle au henné
Le henné est une plante qui vient du Maghreb, utilisée depuis la nuit des temps par les femmes pour sublimer la beauté de leur peau, mais aussi de leur chevelure. Vous pouvez réaliser votre coloration à base de henné vous même. En suivant ces instructions, vous obtiendrez une couleur naturelle qui respecte la santé de vos cheveux.
Afin de réussir la coloration recherchée, utiliser de la poudre de henné, mélangée à des extraits en poudre d’autres plantes. Ajouter des baies de sureau pour obtenir une couleur brun rouge. Additionner de noisetier pour renforcer le ton châtain et brun de votre chevelure.
Pour neutraliser les effets desséchants du henné, ajouter au mélange un peu de yaourt nature. Appliquer le produit sur les cheveux non lavés pour que les pigments fixent mieux et bénéficier ainsi de la protection du sébum pendant l’application. Étendre la mixture en premier sur la bordure du visage tout en veillant à ne pas tacher la peau.
Autres articles à lire
-
L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau
-
Les bienfaits insoupçonnés de la papaye
En plus d’être un fruit tropical bien juteux et savoureux, la papaye a de nombreuses vertus qui vous donneront peut-être envie d’en consommer plus régulièrement.
-
Soins des cheveux longs
La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.
-
Spécial cheveux au soleil
Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.
-
L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?
L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.