Astuces pour lutter contre les cheveux secs

La déshydratation des cheveux est un problème assez courant. Elle est, la plupart du temps, due aux différents traitements que subissent les cheveux ou à un mauvais usage de produits. À travers ces lignes, découvrez différentes astuces pour que les cheveux retrouvent leur tonus.

Les produits à ne pas utiliser

Les cheveux sont très sensibles. De ce fait, il faut faire très attention aux choix des produits à utiliser. L’alcool est l’une des substances qui stimulent la dégradation des cheveux. On en trouve dans les produits fixant comme les gels, les mousses et les laques. Certains produits de coloration en contiennent également. L’alcool est à l’origine de la dissolution des acides gras, composantes nécessaires pour éviter les fourches. Les shampooings trop moussants sont aussi déconseillés. En effet, les particules qui produisent les mousses rendent les cheveux plus ternes.

Les produits conseillés

Pour redonner du tonus à la chevelure abîmée, il est préférable d’utiliser les produits à base de karité, notamment les crèmes et les masques. Cette substance minimise les agressions provoquées par le brushing ou les permanentes en renforçant les cheveux. Elle les radoucit et favorise la production d’acide gras. Outre le karité, les produits riches en vitamines B sont à privilégier, qu’il s’agisse de shampooings, d’après- shampooings, de lotions ou de crèmes. La vitamine B favorise la régénération et le renforcement de la tige capillaire. Il est à noter que cette substance n’agit qu’après plusieurs mois d’application.

Les gestes à adopter

Pour remédier à la carence de sébum, hydrater la chevelure est important. En effet, pour optimiser les effets du shampooing, un soin hydratant est de mise. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du shampooing doux pour cheveux secs. Il faut cependant éviter de les laver trop souvent. Pendant le lavage, pensez à masser délicatement le cuir chevelu. Et pour coiffer les cheveux secs sans pour autant les agresser, il est conseillé d’adopter des gestes délicats. Pour mieux les démêler, un soin nourrissant et lissant est recommandé. Enfin, pour garder les cheveux en bonne santé, boire beaucoup d’eau est fondamental. Un peu de jus de citron naturel au quotidien peut aider à faire le plein de vitamine C et à jouir d’une belle chevelure.

Autres articles à lire

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

  • Remèdes naturels pour soulager la peau après un coup de soleil

    Après avoir passé du temps dehors, vous avez une peau rougeâtre et ressentez une sensation de brûlure ? Vous avez attrapé un coup de soleil ! Pour vous soulager, les remèdes de grand-mère sont d’une efficacité redoutable en plus d’être peu coûteuses.

    Copyright © gold36 - Fotolia.com

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Recette des antilles : rôti d’échine de porc au fruit à pain

    Le fruit à pain est un délicieux fruit très courant en Guadeloupe que l’on peut manger en légume, en accompagnement de viandes ou de poisson. Découvrez une recette de porc au fruit à pain, facile et délicieuse.

  • Astuces naturelles pour éclaircir des aisselles trop foncées

    Si les aisselles sont naturellement claires, elles ont tendance à noircir avec le temps ou sous l’effet de certains déodorants inadaptés. Voici quelques astuces naturelles pour les éclaircir et les aider à retrouver leur couleur originelle.

Haut de page