Astuces pour lutter contre les cheveux secs

La déshydratation des cheveux est un problème assez courant. Elle est, la plupart du temps, due aux différents traitements que subissent les cheveux ou à un mauvais usage de produits. À travers ces lignes, découvrez différentes astuces pour que les cheveux retrouvent leur tonus.

Les produits à ne pas utiliser

Les cheveux sont très sensibles. De ce fait, il faut faire très attention aux choix des produits à utiliser. L’alcool est l’une des substances qui stimulent la dégradation des cheveux. On en trouve dans les produits fixant comme les gels, les mousses et les laques. Certains produits de coloration en contiennent également. L’alcool est à l’origine de la dissolution des acides gras, composantes nécessaires pour éviter les fourches. Les shampooings trop moussants sont aussi déconseillés. En effet, les particules qui produisent les mousses rendent les cheveux plus ternes.

Les produits conseillés

Pour redonner du tonus à la chevelure abîmée, il est préférable d’utiliser les produits à base de karité, notamment les crèmes et les masques. Cette substance minimise les agressions provoquées par le brushing ou les permanentes en renforçant les cheveux. Elle les radoucit et favorise la production d’acide gras. Outre le karité, les produits riches en vitamines B sont à privilégier, qu’il s’agisse de shampooings, d’après- shampooings, de lotions ou de crèmes. La vitamine B favorise la régénération et le renforcement de la tige capillaire. Il est à noter que cette substance n’agit qu’après plusieurs mois d’application.

Les gestes à adopter

Pour remédier à la carence de sébum, hydrater la chevelure est important. En effet, pour optimiser les effets du shampooing, un soin hydratant est de mise. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du shampooing doux pour cheveux secs. Il faut cependant éviter de les laver trop souvent. Pendant le lavage, pensez à masser délicatement le cuir chevelu. Et pour coiffer les cheveux secs sans pour autant les agresser, il est conseillé d’adopter des gestes délicats. Pour mieux les démêler, un soin nourrissant et lissant est recommandé. Enfin, pour garder les cheveux en bonne santé, boire beaucoup d’eau est fondamental. Un peu de jus de citron naturel au quotidien peut aider à faire le plein de vitamine C et à jouir d’une belle chevelure.

Autres articles à lire

  • Des soins beauté à la papaye

    La papaye n’est pas seulement délicieuse, elle présente également de nombreux bienfaits pour la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants. Découvrez des soins à concocter vous-même pour avoir une belle peau.

  • Les épices qui aident à maigrir

    Les épices ne servent pas seulement à relever le goût de vos plats. Elles sont aussi d’excellentes alliées minceur. Découvrez les épices à utiliser dans vos préparations pour perdre du poids.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Recettes naturelles pour un masque bonne mine

    Voici une sélection de recettes faites maison pour retrouver une bonne mine avec des produits 100 % naturels.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

Haut de page