Comment soigner et traiter des cheveux secs et cassants ?

Plusieurs facteurs comme les brushings à répétition, les colorations, la pollution, le défrisage et une mauvaise alimentation sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Tous nos conseils pour les traiter les soigner.

Soigner les cheveux de l’intérieur

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine des cheveux secs et cassants. Pour y remédier, il convient alors de revoir son alimentation et de privilégier les aliments qui contiennent les nutriments dont les cheveux ont besoin. Il s’agit des aliments riches en vitamine A et en acides gras essentiels qui assurent la protection et la croissance des cheveux ainsi que la régénération des tissus. Les aliments riches en vitamine B5 favoriseront, pour leur part, le stockage de l’eau, tandis que ceux présentant une importante teneur en protéines ont pour rôle d’améliorer la structure du cheveu.

Pour minimiser les risques de cassure des cheveux, il est également important de limiter l’apport en graisses saturées, comme celles contenues dans le lard, le fromage, le beurre et les viennoiseries. L’alcool est tout aussi dangereux, car en déshydratant l’organisme, il accélère la dégradation des cheveux.

Une recette de grand-mère qui a fait ses preuves

Un soin réparateur à base d’avocat, de jaune d’œuf, d’huile d’olive et de miel à réaliser au moins une fois par semaine permet de soigner et de traiter efficacement les cheveux secs et cassants. Pour cela, il suffit d’écraser la pulpe d’un demi-avocat avec un jaune d’œuf et former une préparation lisse et homogène. Ajoutez-y deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, extra vierge de préférence, et deux cuillerées à soupe de miel. Appliquez ce masque sur cheveux secs puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou du film plastique. Laissez poser au moins 15 minutes avant de laver au shampooing.

Utilisez un shampooing et un après-shampooing doux et démêlant pour ne pas agresser davantage les cheveux. A noter que ce soin est à faire une fois par semaine.

Les bons gestes à adopter

Lorsqu’ils sont trop manipulés, les cheveux ont tendance à se casser fréquemment. Il faut donc limiter au maximum les gestes qui pourraient les fragiliser.

Lavez vos cheveux seulement deux fois par semaine (au maximum) et laissez-les sécher à l’air libre. Il est préférable d’éviter ou de limiter l’usage du sèche-cheveux.

Enfin, si vos pointes sont fourchues, coupez-les d’un demi-centimètre. On ne peut réparer les fourches, par contre, il est possible de prévenir leur apparition en hydratant et en nourrissant régulièrement les cheveux.

Autres articles à lire

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

  • Recettes de beauté à la Papaye

    En matière de beauté, la papaye est excellente dans le cadre d’un gommage pour le corps ou le visage. La papaïne est l’enzyme qui va agir tel un gommage biologique. La peau va être parfaitement nettoyée, grâce au décollement et à l’élimination des cellules mortes.

  • Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles

    Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.

  • 3 gestes beauté pour prendre soin des cheveux afro

    Nourris et soignés, les cheveux crépus ou afro révèlent leur beauté singulière. L’effet contraire se produit lorsqu’ils sont privés de soins adaptés : les cheveux sont cassants, rêches et impossibles à démêler. Pour chouchouter vos cheveux afro, incluez toujours ces trois gestes dans votre rituel capillaire.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

Haut de page