3 gestes beauté pour prendre soin des cheveux afro

Nourris et soignés, les cheveux crépus ou afro révèlent leur beauté singulière. L’effet contraire se produit lorsqu’ils sont privés de soins adaptés : les cheveux sont cassants, rêches et impossibles à démêler. Pour chouchouter vos cheveux afro, incluez toujours ces trois gestes dans votre rituel capillaire.

Hydratez vos cheveux

L’hydratation des cheveux afro n’est pas une mince affaire. Ce type de cheveux a en effet tendance à ne pas maintenir l’hydratation, car ses cuticules sont ouvertes. L’eau s’évapore donc rapidement, ce qui explique leur aspect sec. Pour y remédier, il faut sceller l’hydratation. Pour ce faire, vaporisez un peu d’eau sur l’ensemble de la chevelure, puis appliquez du beurre végétal ou de l’huile pour former une sorte de couche protectrice qui va empêcher l’eau de s’évaporer. Vous pouvez utiliser du beurre de karité, de l’huile de jojoba, un soin à base d’huile de coco, etc. En même temps, vos cheveux seront nourris et plus doux au toucher.

Appliquez un masque nourrissant

Les cheveux très secs se cassent facilement, c’est le cas de cheveux frisés et crépus. Un masque au beurre de karité est idéal pour nourrir votre cuir votre chevelu et assouplir vos mèches. Si vos cheveux semblent beaucoup plus rebelles, gardez votre masque toute la nuit afin qu’ils retrouvent leur souplesse et leur brillance le lendemain. Vous pouvez également préparer un masque à base d’huile d’amande douce, de miel et de crème fraîche que vous appliquerez soigneusement sur vos cheveux pour un meilleur résultat. Vos cheveux peuvent aussi retrouver leur vitalité en bénéficiant d’un soin à base d’un mélange de produits naturels comme l’avocat, la banane, l’huile d’olive et le jaune d’œuf.

Démêlez vos cheveux en douceur

Ne vous livrez pas à un combat fatidique en arrachant une poignée de mèches de cheveux à chaque démêlage. Il faut proscrire l’utilisation de la brosse. Préférez les peines à larges dents qui passent mieux sur des cheveux crépus et très secs. Commencez par les pointes en remontant en douceur vers les racines. Utilisez une lotion démêlante si les nœuds s’avèrent difficiles à défaire. Évitez les gels de coiffage qui ne font qu’alourdir et entremêler vos cheveux.

Autres articles à lire

  • Conseils beauté - recettes maison naturelles avec les produits locaux

    Parce qu’il est très important de garder du temps pour soi et de se faire plaisir, nous vous proposons ici quelques conseils beauté, pour conserver l’éclat de votre beauté et de votre jeunesse. Vous l’avez bien mérité mesdames, il est temps de prendre soin de vous et de coconner un peu, le temps d’une journée.
    Afin de conserver l’éclat de votre peau, que pensez-vous d’une petite recette maison fraîcheur, très facile à effectuer ?

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

  • L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

    Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

  • En vacances, protégez vos cheveux !

    Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Haut de page