Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

Pourquoi mes ongles sont si fragiles ?

Les ongles et les cheveux sont faits pratiquement de la même matière : la kératine. Ils sont censés être durs et peuvent refléter l’état de santé d’une personne. S’ils deviennent cassants, c’est qu’il y a problème : une alimentation mal équilibrée, une mauvaise hygiène de vie qui entrainent une carence dans les éléments nutritifs nécessaires à leur construction et à leur santé, à savoir la cystine (un des acides aminés et composant principal de la kératine), les vitamines A, B ou E, le fer ou encore le calcium.

Les produits chimiques auxquels les ongles sont confrontés dans la vie quotidienne et certains produits de beauté destinés à orner les ongles, mais de mauvaise qualité peuvent également avoir raison de vos ongles. Par ailleurs, un excès d’humidité, de sècheresse ou de froid dans les activités manuelles quotidiennes fragilise également les ongles.

Prévention et traitement des ongles cassants

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens en ce qui concerne les ongles cassants. Si vous savez que vos ongles sont, ou vont être en danger à cause de vos tâches journalières, prenez des précautions. Protégez-les de l’humidité et des excès de température en portant des gants de ménage. Cette protection vous sera notamment utile pendant la vaisselle et lorsque vous utilisez des produits solvants pouvant agresser les mains. Pensez aussi à appliquer régulièrement, plusieurs fois par jour, une crème hydratante pour les mains et les ongles.

Toujours en guise de prévention, utilisez des produits de bonne qualité si vous êtes une adepte des vernis à ongles. Choisissez par ailleurs un dissolvant sans acétone. Et si vous savez que vos ongles sont fragiles, évitez de les laisser pousser trop long. Pensez à les couper régulièrement !
Une révision du régime alimentaire et de l’hygiène de vie peut également s’imposer pour combler les carences en éléments nutritifs essentiels à la santé des ongles.

Autres articles à lire

  • Maquillage : quels types de produits choisir quand on a la peau foncée ?

    Tout comme la peau claire, le maquillage d’une peau foncée nécessite des produits adaptés. Fond de teint, poudre... Petit guide pour apprendre à choisir les bons produits.

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

  • Les épices qui aident à maigrir

    Les épices ne servent pas seulement à relever le goût de vos plats. Elles sont aussi d’excellentes alliées minceur. Découvrez les épices à utiliser dans vos préparations pour perdre du poids.

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

Haut de page