Une grande pièce, plusieurs espaces : nos solutions pour diviser une pièce XXL

Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce et souhaitez la fragmenter en plusieurs espaces distincts ? Le traditionnel paravent mis à part, voici quelques solutions pratiques et très déco pour morceler une pièce XXL sans casser le volume.

Des idées faciles et déco

Avec des idées astucieuses et de nouveaux concepts déco, la division d’une grande pièce afin de distinguer des espaces différents ne sera plus aussi compliquée. Avec les meubles de rangement, les panneaux coulissants ou encore les rideaux originaux, la délimitation de deux espaces sans nécessairement cloisonner se révèle en effet aujourd’hui être un jeu d’enfant. Les rideaux font partie des solutions les plus faciles à réaliser que nous proposons ici.

Installé en deux temps trois mouvements, le rideau est une solution déjà répandue, à l’instar des paravents, pour séparer différentes ambiances dans une pièce. Choisi dans une matière légère, souple et transparente, il « cloisonnera » votre pièce XXL sans pour autant la rendre plus petite. Sa transparence permettra effectivement de conserver la luminosité et la profondeur de la pièce. Outre le voilage léger, sachez qu’il existe également des rideaux à cordes ou à fils très tendance.

Des séparations pratiques et astucieuses

Parmi les solutions déco pour diviser une pièce XXL, l’utilisation des meubles de rangement est aussi astucieuse que pratique. Que le mobilier soit élevé ou non, choisissez-le sans fond, dans le cas des étagères par exemple. De la sorte, l’impression d’espace sera toujours gardée. Toujours dans ce sens, veillez à ce que vos meubles de séparation ne touchent pas les murs des deux côtés et le plafond. Amovibles, les panneaux coulissants suspendus à des rails sont, pour leur part, très pratiques pour structurer un grand intérieur.

Existant en lin, en verrière design ou encore en miroirs, les panneaux coulissants ne se contentent pas de désunir vos espaces, mais apportent aussi beaucoup d’élégance à la déco. Les mobiliers modulables peuvent également jouer le rôle de séparateurs et remplir leur fonction de rangement, en plus de donner l’avantage de créer une séparation sur mesure. Mais quelle que soit la forme de rangement, en escalier ou autre, les objets rangés devront être accessibles des deux côtés. Les mobiliers modulables peuvent alors servir pour la séparation d’un coin bureau dans une chambre ou dans le salon.

Autres articles à lire

  • Tendance déco 2012 : le bambou revient en force !

    Envie d’une décoration originale pour commencer en beauté cette nouvelle année ? Savez-vous que le bambou est remis au goût du jour depuis peu par les grands designers occidentaux ? Voici un petit tour d’horizon pour connaître un peu plus cette plante venue d’ailleurs.

  • La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

    La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

  • Comment redonner vie à vos objets en argent ?

    Nous avons tous au fond de nos tiroirs ou dans nos armoires des objets en argent auxquels nous tenons, mais qui ternissent avec le temps. Voici quelques astuces pour faire briller à nouveau vos objets en argent.

  • Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen

    Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.

  • Jonc de mer et coco : deux revêtements pour un sol naturel

    Quand l’exotisme donne le ton, on ne peut que choisir ces deux fibres végétales très prisées en décoration d’intérieur, à savoir le jonc de mer et le coco. A adopter absolument pour avoir un sol naturel !

Haut de page